Pourquoi faut-il oser l’usine 4.0 pour les PME industrielles ?

Anne-Charlotte Fredenucci – PDG du groupe Ametra

Dans son avis d’expert publié sur l’Usine Nouvelle, Anne-Charlotte Fredenucci, PDG du groupe Ametra, évoque l’usine 4.0 pour les PME industrielles et comment la transformation digitale permet de gagner en efficacité, réduire les coûts…

Donner les bons outils aux opérateurs

Le fait d’avoir un écran tactile […] plutôt que d’imprimer, de relier et de transmettre des dizaines d’exemplaires afin que chaque opérateur ait le sien et plutôt que de devoir refaire ce processus à chaque fois qu’une information évolue, l’écran permet d’éviter le gâchis de papier, la perte de temps et les itérations inutiles.” La mise à disposition d’outils modernes, comme des écrans tactiles, aux opérateurs et techniciens du terrain est essentiel dans un objectif d’amélioration des performances. En parallèle, il faut également lui fournir le bon mode opératoire dans sa dernière révision, au bon moment et pour se faire, passer à des solutions digitales d’instructions de travail va permettre de faciliter ce processus.

L’homme au coeur de l’industrie

Anne-Charlotte Fredenucci évoque également dans son article le rôle du capital humain dans la transformation digitale des industries : “D’améliorer le confort et l’ergonomie du poste de travail pour les équipes en fabricant des supports personnalisés pour chaque opérateur. Les collaborateurs restent la première richesse d’une entreprise.

Chez Picomto, nous sommes convaincus que l’homme doit être au centre de l’industrie. Rappelons que ce sont les opérateurs et techniciens qui possèdent le savoir faire et les connaissances des processus metier et que leur fournir les outils adéquats servira à développer et améliorer les performances quotidien.

Vous pouvez retrouver l’article original sur l’Usine Nouvelle.

Picomto accompagne les entreprises industrielles dans la digitalisation de leur mode opératoire et instructions de travail en fournissant une solution logicielle dédiée. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter.

2018-10-05T09:51:55+00:00

Laisser un commentaire