Industrie Aéronautique

L’outil digital de référence pour le compagnon, le manager et digitaliser les fiches d’instructions et les checklists.
INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE

Eradiquez l’accumulation de documents papier

La conciliation documentaire joue un rôle essentiel dans l’industrie chimique pour garantir la qualité, la conformité réglementaire et la sécurité des produits fabriqués, des biens et des personnes.

Picomto permet de digitaliser et de stocker de manière sécurisée les documents papier existants, telles que les fiches d’instructions, les cartes de maintenance, les plans, les procédures, etc. Cela réduit la nécessité de conserver de grandes quantités de documents physiques et facilite l’accès aux informations de manière électronique. Picomto possède une gestion documentaire versionnée et collaborative.

La plateforme Picomto permet de créer, de mettre à jour et de gérer facilement des fiches d’instructions, checklists de fabrication, ou encore des cartes de contrôle. Les équipes peuvent collaborer sur la création des instructions de travail, des guides de maintenance et d’autres documents directement sur la plateforme. L’utilisation de gabarits permet une homogénéité dans la création des documents technique. Picomto évite la duplication et la diffusion de nombreux exemplaires papier dans l’usine.

En utilisant la solution Picomto, les équipes peuvent accéder aux informations techniques pertinentes en temps réel via des appareils mobiles, des ordinateurs ou des lunettes connectées. Cela vous permet de centraliser votre savoir-faire dans une solution digitale unique qui se suffit à elle seule pour fabriquer ou maintenir des aéronefs.

Picomto permet de suivre facilement les modifications apportées aux documents et de conserver un historique de ces modifications. Cela facilite la conformité réglementaire et améliore la traçabilité des processus. Plus aucun document qui ne serait pas dans la dernière version validée ne circule dans l’usine. Les compagnons ont accès en temps réel à toutes les modifications des préparateurs.

Les équipes méthode et les préparateurs ont accès à une solution collaborative pour la création des fiches d’instructions, des checklists et de la documentation technique. Plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur un même document et échanger via un système de messagerie et de notifications.

Les compagnons dans l’usine peuvent travailler ensemble sur des ordres de fabrication ou de maintenance, partager des commentaires et des annotations, et maintenir une communication fluide, sans la nécessité de recourir à des documents papier physiques. Les compagnons et les équipes de préparation sont aussi en lien constant grâce à ce système de messagerie ou à notre module de télémaintenance.

capture-ged-new
tableau-de-bord
-30%

temps de formation des compagnons

Traçabilité

Identifiez les anomalies le plus tôt possible

Nous proposons une solution logicielle qui vise à réduire l’accumulation de papier et à favoriser la transition vers des processus numériques dans l’industrie aéronautique.

Utilisez la plateforme Picomto pour créer des checklists ou des logbooks d’inspection et de contrôle de qualité personnalisés. Ces formulaires peuvent inclure des étapes spécifiques, des listes de vérification et des images pour guider les compagnons dans leurs tâches d’inspection en cours de production. Les formulaires sont digitalisés et disponibles sur tablettes ou lunettes connectées, ce qui facilite la collecte de données en temps réel.

Picomto permet de définir des critères de conformité pour chaque étape d’inspection et d’éviter les erreurs avec des blocages dans le workflow ou dans la progression d’un contrôleur. Si un écart est détecté, le compagnon peut le signaler immédiatement via la plateforme. Cela permet de repérer les anomalies dès qu’elles se produisent, ce qui permet de prendre des mesures correctives plus rapidement et de suivre la résolution des problèmes en temps réel.

Picomto peut être configuré pour envoyer des alertes et des notifications automatiques lorsque des écarts sont détectés. Les responsables et les équipes peuvent ainsi être informés rapidement, ce qui facilite la réaction immédiate face aux anomalies.

La plateforme Picomto collecte et stocke les données d’inspection avec la position temporelle exacte et la signature électronique du contrôleur et du vérificateur éventuel, ce qui permet de les analyser ultérieurement. En examinant les tendances et les rapports générés par le système, vous pouvez identifier les anomalies récurrentes et prendre des mesures préventives pour les éviter à l’avenir. Un connecteur Power BI et notre API Rest permettent de réaliser des tableaux de bords temps réel pour informer les managers et prendre les bonnes décisions au bon moment.

Picomto peut être intégré à d’autres systèmes informatiques tels que des logiciels de GMAO, les ERP, les MES ou des systèmes de gestion de la qualité. Cette intégration permet de partager les informations entre les différents systèmes et de renforcer la détection précoce des anomalies.

Picomto peut aller chercher des informations dans ces systèmes ou en envoyer. Par exemple, la solution permet de communiquer avec de l’outillage connecté afin d’envoyer des valeurs de consignes et de récolter les valeurs réellement appliquées. Le compagnon peut avoir un outil qui leur permet de conserver la responsabilité de la valeur qui sera saisie dans le rapport sans avoir à la recopier.

« Je n’ai plus besoin de me balader avec un cahier ou un classeur informatif, j’ai tout sous les yeux et j’ai le visuel sur tout ce dont j’aurais besoin. »

logo marine

E. Theves
MT Technicien en Mer,la Marine Nationale

formation

Formation

Formez efficacement vos compagnons à partir de vos fiches d’instructions

Nous proposons une solution logicielle qui vise à réduire l’accumulation de papier et à favoriser la transition vers des processus numériques dans l’industrie aéronautique.

La plateforme Picomto permet de stocker et de partager facilement les procédures et les instructions de travail. Les compagnons peuvent accéder aux documents pertinents via des appareils mobiles, lunettes connectées ou des ordinateurs. Le compagnon ou le technicien peuvent utiliser la fiche d’instruction interactive et multimédia comme support de formation. Celle-ci devient un véritable module e-learning et le compagnon utilise le même document pendant sa phase de formation et la production.
Les compagnons peuvent bénéficier d’une assistance visuelle, à distance, en un clic, pour être assisté lors des tâches complexes ou lors de situations inhabituelles. L’expert visualise en direct l’intervention en cours, facilitant l’apprentissage et l’exécution précise des tâches. Le manager ou l’expert peuvent valider à distance les différentes étapes de la formation.

Picomto permet de suivre les compétences et les certifications des compagnons. Vous pouvez enregistrer les formations suivies, les réussites aux évaluations et les certifications obtenues dans la plateforme. Cela facilite la gestion des compétences, l’identification des besoins de formation et le développement de plans de carrière pour les compagnons. Picomto permet de suivre les matrices de compétences et la polyvalence d’un atelier.

Picomto favorise la communication et le partage de connaissances entre les compagnons et la captation des bonnes pratiques. Les équipes remontent les données terrain en temps réel, partagent des commentaires, des conseils et des bonnes pratiques à travers la plateforme. Cela permet d’offrir des documents de travail toujours à jour, au plus proche de la réalité terrain, avec un apprentissage mutuel au sein de l’entreprise. Une base de retour d’expérience est aussi disponible pour faire de ces bonnes pratiques un nouveau standard.

Picomto permet de constituer une base de connaissances complète regroupant les bonnes pratiques, les astuces et les solutions aux problèmes courants. Les compagnons peuvent y accéder pour trouver des réponses rapides à leurs questions et améliorer leur expertise. Ils peuvent remonter leurs propositions d’amélioration et leurs bonnes pratiques.

Gestion des opérations

Adaptez vos fiches d’instructions pour gérer la gestion de configurations

L’objectif de Picomto est d’assurer de bout en bout une continuité numérique dans un environnement où la gestion des configurations est primordiale. Notre but est de proposer aux préparateurs une automatisation des processus de modification de la fiche d’instruction lorsque la configuration évolue.

Utilisez la plateforme Picomto pour centraliser toutes les informations techniques d’industrialisation liées à la fabrication des aéronefs. Vous pouvez stocker les spécifications, les plans, les schémas, les listes de pièces, les procédures, et d’autres documents pertinents dans un emplacement centralisé où chaque pièce sera versionnée, passera par un workflow de validation et sera soumise à des règles de partage strictes. Cela facilite l’accès rapide et précis aux documents techniques.

La gestion documentaire intégrée à Picomto permet de créer une structure et une hiérarchie claires pour organiser les configurations complexes. Vous pouvez définir des relations entre les différents composants, sous-systèmes et ensembles, en créant des liens entre les documents et les informations associés. Cela permet une navigation et une compréhension plus faciles de l’ensemble de la configuration. Vous pouvez donc organiser vos fiches d’instructions en suivant la même organisation que vos logiciels de CAO.

Avec Picomto, vous pouvez gérer les différentes versions et les modifications apportées aux configurations aéronefs. Chaque modification est enregistrée et suivie, avec des informations telles que la date, l’auteur et la nature de la modification. Cela permet de conserver un historique complet des changements et facilite la traçabilité. Vos auditeurs externes peuvent repartir avec un export du suivi documentaire en un clic.

Les utilisateurs peuvent accéder aux informations techniques depuis n’importe où et à tout moment. Cela permet aux équipes sur le terrain d’obtenir rapidement les détails nécessaires à la fabrication ou la maintenance, de consulter les documents et de prendre des décisions éclairées. Grâce au mode déconnecté, l’ensemble de cette documentation est accessible même sans connexion au réseau.

Picomto facilite la collaboration entre les équipes travaillant sur les configurations complexes. Vous pouvez partager les documents, les plans et les informations avec les parties prenantes concernées, ce qui favorise la communication et la coopération. Les commentaires et les annotations peuvent également être ajoutés aux documents pour une meilleure collaboration.

maintenance

Etude de cas

Découvrez comment Daher a digitalisé ses opérations humaines en intégrant la solution Picomto

Daher a choisi Picomto pour digitaliser ses modes opératoires et ainsi supprimer le papier de ses ateliers. Les modes opératoires papier présentaient un risque important, pouvant mener à des non-conformités lors d’audits internes et externes.

  • Checklists de contrôle

  • E-learning pour la formation

  • Modes opératoires associés à un suivi de flux

  • Téléassistance avec le Remote expert
instructions de travail
-30%

de temps de rédaction des instructions

-25%

de temps de tutorat/formation