Technicien - Lunettes connectées - Realwear

© Image : Realwear Inc.

Dans l’industrie 4.0, la digitalisation et les objets connectés envahissent l’espace de travail pour faciliter les tâches des différents opérateurs. Les lunettes connectées sont parmi ces outils portables qui fournissent de grands avantages aux industriels.

Nous trouvons que ces objets technologiques sont de plus en plus présents dans les industries, à condition que la connectivité soit là. Les techniciens sont les plus concernés par cette nouvelle technologie connectée. En effet, c’est eux qui sont amenés à les porter et à les utiliser.

L’accès aux informations

Le port de ces appareils connectés dote l’opérateur d’une réactivité immédiate, ce qui réduit le temps d’attente et les arrêts d’exploitation. Il peut se faire aider directement depuis les lunettes par un technicien à distance. Dans le cas où un expert devrait intervenir sur un certain problème, la logistique et les frais de déplacement sont éliminés. Car il pourrait dorénavant intervenir via les lunettes connectées. On appelle ce concept le Remote Assistance ou la Téléassistance.

Gain de temps et de ressources

Le port des lunettes connectées dote l’opérateur d’une réactivité immédiate, ce qui réduit le temps d’attente et les arrêts d’exploitation. Il peut se faire aider directement depuis les lunettes par un technicien à distance. Dans le cas où un expert doit intervenir sur un certain problème, la logistique et les frais de déplacement sont éliminés. Car il pourrait dorénavant intervenir via les lunettes connectées. On appelle ce concept le Remote Assistance ou la Téléassistance.

Améliorez l’efficacité des opérateurs en leurs donnant des instructions de travail en réalité augmentée ?

En savoir plus

Faciliter le traitement des données avec ces produits connectés

Pour qu’il remplisse ses fonctions, un opérateur doit communiquer avec ses collègues pour fournir un reporting ou demander du support. L’arrivée des gadgets dans les usines ne peut que faciliter l’échange et la communication entre les différents acteurs.
En fait, cette technologie intelligente permet au technicien de collecter des données (prise de photos et vidéo avec la caméra embarquée) et de les transmettre directement. Ce qui permet d’alimenter en continu les processus et de pouvoir prendre des décisions et réagir rapidement en cas de problème. Cela ne pourrait que booster la productivité de l’entreprise en général.

Faciliter les tâches de planification de la maintenance

Ayant un accès immédiat et permanent aux données, l’opérateur ou le responsable de la maintenance industrielle aurait une visibilité globale sur l’état des machines en temps réel. Il pourrait ainsi planifier les actions préventives en toute simplicité. Les techniciens de maintenance pourraient également accéder aux fiches relatives à chaque machine en temps réel et instantanément. Ainsi, ces technologies High-Tech permettent d’améliorer l’efficacité des équipes et des actions de maintenance.

Des opérateurs autonomes avec les mains libres

L’utilisation des objets connectés (comme les tablettes) dans les usines et les chantiers est certainement bénéfique pour améliorer la productivité de l’entreprise et booster l’efficacité des actions mises en place. Imaginez, cependant, si un opérateur aurait à la fois besoin d’utiliser ses deux mains pour effectuer sa tâche et d’accéder à certaines données ou instructions via une interface multimédia !

C’est ainsi qu’on peut remarquer la limite de l’utilisation de certains objets connectés. Et c’est pour cette même raison que ces appareils intelligents sont d’une grande importance. En fait, elles permettent à l’opérateur d’accéder aux données et aux instructions sans devoir utiliser ses mains.

En réalité, il est même possible de piloter les lunettes de réalité augmentée avec la voix et d’accéder à tout ce dont on a besoin sans avoir à utiliser ses mains. Généralement, elles doivent être compatibles avec la majorité des casques de sécurité.

Consultez des instructions de travail avec des lunettes connectées

Picomto permet de créer et de partager des instructions de travail digitales directement sur tablette, smartphone et lunettes connectées aux opérateurs Contactez-nous pour en savoir plus !

ebook2