Pourquoi utiliser la réalité augmentée dans l'industrie ?

La réalité augmentée (RA) est une technologie qui consiste à superposer des éléments visuels ou auditifs virtuels au monde réel.

À l’aide d’un appareil multimédia, l’utilisateur accède à d’autres dimensions lui permettant de débloquer des possibilités infinies.

La RA s’intègre dans de nombreux domaines pour les ouvrir à une infinité de perspectives d’évolution. Les technologies de la RA se sont également introduites dans l’industrie 4.0 dans le cadre de sa transformation digitale. Découvrons les détails !

Qu’est-ce que la Réalité Augmentée  ?

Simplement, la réalité augmentée désigne la superposition de certains éléments virtuels avec le monde réel via un appareil multimédia. Il peut s’agir d’éléments visuels, auditifs ou autres. Certains chercheurs estiment que la réalité augmentée pourrait toucher les 5 sens humains.

D’une manière générale, la RA repose sur l’enregistrement de la réalité par un appareil (Smartphone, Tablette, Lunettes connectées). Et l’ajout, en temps réel, des éléments 3D pour enrichir l’expérience utilisateur.

Grâce à des techniques de reconnaissance d’images, de formes et de textures, les technologies de réalité augmentée assurent la superposition des éléments virtuels au monde réel dans un environnement 3D.

Les usages de la RA dans l’industrie

La réalité augmentée s’insère parfaitement dans l’industrie 4.0 et touche différents aspects. Par exemple, elle est employée pour former les opérateurs dans des conditions réelles. Les instructions de travail sont affichées en temps réel. Ce qui permet de guider les manœuvres étape par étape.

Les techniciens de maintenance profitent également de cette technologie pour visionner les données relatives à chaque appareil. Que ce soit son état, les interventions planifiées et les manipulations nécessaires, tout cela est expérimenté en temps réel.

Ainsi, cette technologie permet aux industriels d’économiser le temps et d’éviter les erreurs de manipulation qui coûtent cher à l’entreprise.

En fait, la réalité augmentée permet d’optimiser les performances de l’industrie en améliorant la précision des différents intervenants : de la formation à la production en passant par la planification et la maintenance industrielle.

La RA l’outil de demain ?

Personne ne peut nier que la réalité augmentée permet d’apporter de grands avantages à l’industrie du futur. Des opérateurs connectés se partagent des données et des informations en temps réel pour optimiser le fonctionnement des différents départements.

Il faut ainsi savoir adapter cette technologie qui ne cesse d’évoluer pour offrir des solutions de plus en plus pratiques. Ainsi, l’industrie du futur saura bénéficier de cette technologie pour optimiser son rendement, personnaliser ses produits et satisfaire les besoins évolutifs de sa clientèle.

Quelle solution de réalité augmentée choisir ?

Chez Picomto, nous développons un logiciel d’instructions de travail digitales accessibles sur smartphone, tablette, ordinateur. Les instructions de travail Picomto sont automatiquement rendues compatibles avec des lunettes de réalités augmentées.

Contactez-nous pour en savoir plus ou pour avoir une démonstration.