Pourquoi la traçabilité est-elle importante ?

Dans le secteur industriel, il ne suffit pas d’effectuer une identification des produits pour parler de traçabilité. Le suivi de son élaboration, de sa transformation alimentaire et son conditionnement, de son arrivée jusqu’à sa sortie de la chaîne de production et sa distribution, nécessite toute une organisation à penser et à mettre en place. En effet, dans un milieu où qualité et sécurité sanitaire des aliments sont les maîtres mots, la traçabilité dispose d’une importance capitale et permet d’apporter une garantie fiable aux industries notamment automobile, pharmaceutique, composants électronique ou encore alimentaire.   

Quand la traçabilité et le suivi de production sont garantis, les apports auxquels l’industrie 4.0 peut prétendre sont considérables, et ce, sur plusieurs plans, notamment ceux de la qualité alimentaire, de la performance, de la sécurité sanitaire et alimentaire et de l’image de l’entreprise

La traçabilité au service de l’image de l’entreprise et la sécurité alimentaire

Pour le consommateur, le fait de connaître l’origine des produits alimentaires qu’il s’apprête à acheter et à consommer est essentiel. C’est ce qui détermine, en grande partie, son choix et fait qu’il privilégie une marque par rapport à une autre. L’exemple le plus parlant est celui de l’industrie agro-alimentaire, particulièrement sensible en termes d’hygiène des produits (normes HACCP), de leur fraîcheur et de leur traitement.

En d’autres termes, nous pouvons dire que dans le secteur alimentaire, la traçabilité se définit comme étant cette capacité à retrouver, à travers les différentes étapes de production agroalimentaire, de transformation et de distribution ainsi que de cheminement de denrées alimentaires un produit ou un service depuis sa création jusqu’à sa destruction. C’est le suivi d’un produit tout au long de la chaîne alimentaire. Ainsi, elle permet de connaitre la composition et l’historique de chaque produit et de le situer dans le temps et l’espace pour répondre aux exigences alimentaires et aux normes sanitaires. Notons que cela permet de répondre également aux prescriptions de la législation alimentaire et aux cahiers des charges des clients en termes de traçabilité.

De ce fait, sur les emballages, nous trouvons des informations telles que la date/ heure de la production et la date-limite qui garantissent la qualité des produits (d’origine animale ou autre).

Notons que dans l’industrie des aliments (ou l’industrie alimentaire), l’image d’une entreprise alimentaire peut facilement être écornée, parfois même, de manière irrémédiable et définitive, si des failles dans sa traçabilité alimentaire sont établies. De ce fait, nous pouvons dire que ce système permet de garantir la sécurité sanitaire des produits ou des lots. En effet, la traçabilité alimentaire dans la grande distribution permet de suivre la circulation des denrées et les transformations effectuées, et ce, de la ferme aux points de vente. Elle permet également de remonter la filière “produit alimentaire”, du début jusqu’à la fin, dans le but de revenir à l’origine d’une contamination.

Bien qu’il soit possible d’aborder la traçabilité de différentes manières, elle peut, toutefois, être envisagée sous deux angles :

  • Traçabilité de la chaîne

Elle signifie qu’il est possible de tracer l’historique depuis l’approvisionnement en matières premières et en pièces jusqu’à la mise en vente en passant par l’usinage, l’assemblage et la distribution. Cela permet premièrement aux fabricants alimentaires de suivre le lieu de livraison des produits ainsi qu’aux sociétés et aux consommateurs de connaître la provenance des produits.

  • Traçabilité interne

Elle renvoie au suivi du parcours des produits/pièces au sein d’un lieu spécifique limité d’une chaîne d’approvisionnement globale, tel qu’une société ou une usine. A titre d’exemple, une usine d’assemblage de moteurs acquiert des pièces de moteurs telles que des pistons auprès de ses fournisseurs et les assemble.

De plus, dans le secteur agro-alimentaire, la traçabilité est étroitement liée à la notion de gestion de production. En effet, on part de produits de base tels que des fruits, viandes, volailles, lait, céréales ou légumes qui se font transformer en produits finis (charcuterie, boissons, fromages, produits laitiers, produits animaliers, gâteaux, etc.)

En général, il faut savoir que la gestion et l’utilisation de l’historique de fabrication par l’usine peuvent être assimilées à la traçabilité.

CTA Replay Webinar

Les avantages de la traçabilité

Dans le secteur agroalimentaire, la sécurité alimentaire des aliments et la sécurité des denrées alimentaires sont  des points très importants afin de garantir aux consommateurs  la qualité nutritionnelle de l’aliment. C’est dans ce cadre que la traçabilité alimentaire vise à :

  • Apporter les informations nécessaires sur les aliments aux consommateurs
  • Déterminer les risques en matière d’intoxication alimentaire
  • Préserver la santé publique
  • Mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire
  • Respecter les critères microbiologiques des produits et l’hygiène des denrées alimentaires
  • Assurer la qualité des denrées alimentaires
  • Déterminer les causes d’un problème en remontant la chaîne alimentaire.

Soigner le suivi de sa production

Souvent étroitement liée à l’image, la sécurité des aliments figure également parmi les principaux intérêts et enjeux que comporte la traçabilité.

Dans le domaine de l’aéronautique, par exemple, le cheminement des pièces d’un avion est examiné et surveillé de manière minutieuse, et ce, durant toutes les étapes de leur utilisation, de leur maintenance et, globalement, de leur cycle de vie.

Aussi minuscule soit-il, un composant défaillant ou contrefait est, en effet, susceptible de provoquer des catastrophes aériennes de grande envergure, coûtant de précieuses vies et affectant l’image des compagnies aériennes comme des constructeurs. L’histoire de l’aviation compte, malheureusement, bon nombre de tragédies de ce type. Les procédures de traçabilité des pièces ont, justement, été révisées et renforcées après chacun de ces tristes épisodes dans le but d’en éviter de nouveaux.

L’automobile, l’informatique et bien d’autres secteurs regorgent également d’exemples de couacs aux conséquences plus ou moins graves et qui ont entraîné des rappels de masse de produits. Des incidents qui, la plupart du temps, pouvaient être évités par une traçabilité bien appliquée.

Traçabilité, qualité et performance

Quand elle est correctement assurée, la traçabilité permet d’engranger énormément de données importantes et exploitables tout au long des étapes de production.

La remontée d’informations terrain qu’impose la traçabilité, les paramètres enregistrés par les capteurs des machines et les données liées au flux logistique, entre autres, sont capitales quant à l’évaluation de la qualité et de la performance.

Elles constituent un fondement sur lequel l’entreprise peut s’appuyer pour réaliser un travail d’analyse prédictive et apporter des réajustements dans son fonctionnement (qualité des procédés, plannings de production, chaînes d’approvisionnement, etc.). A ce titre, la traçabilité permet aussi d’améliorer la productivité et l’efficacité de l’entreprise en identifiant et en corrigeant les défaillances susceptibles de les affecter.

Pour améliorer la traçabilité des produits, il est recommandé d’utiliser la technologie blockchain. Basée sur un QR Code inscrit sur l’étiquette du produit, cette technologie d’étiquetage se présente comme un moyen efficace pour assurer le suivi des produits. Ainsi, les consommateurs n’auront plus qu’à scanner l’étiquette pour accéder aux informations relatives au produit agroalimentaire (lieu, mode d’élevage, alimentation, produits d’origine, matière première, etc.). Sachez qu’améliorer son système de traçabilité permet d’améliorer la qualité sanitaire des produits. Aussi, il permet d’augmenter la satisfaction des clients et il aura un impact considérable sur le chiffre d’affaires.  

Intégrez les nouveaux outils du numérique pour gagner en traçabilité : Consultez notre article.

Dans l’industrie agroalimentaire, la traçabilité n’est donc pas qu’une question de conformité vis-à-vis des contraintes légales, aux normes alimentaires  ou aux normes de sécurité sanitaire (norme HACCP). Elle est aussi et surtout porteuse de promesses et d’avantages concurrentiels pour l’entreprise, qui peut se baser sur elle pour s’améliorer à plus d’un niveau.

À propos de Picomto

Picomto est la solution logicielle web et mobile en SaaS pour créer, gérer, partager, consulter et analyser des instructions visuelles de travail. Il permet d’assurer la traçabilité dans la production agroalimentaire.

Analysez comment sont consommés vos modes opératoires et faites de l’amélioration continueContactez-nous !

Etude de cas - Benexia