Les nouvelles technologies, notamment celles apportées par le boom du numérique, profitent à l’ensemble des services de l’entreprise (start-up, PME, etc.). Si bien d’ailleurs que, pour les industries, opérer la mutation vers le digital est devenu autant un vecteur de performance qu’une démarche nécessaire. Et s’il y a un domaine dans lequel l’usine numérique d’aujourd’hui et de demain est susceptible de réaliser de grands progrès grâce aux technologies avancées, c’est bien celui de la productivité. Dans le secteur industriel (industrie automobile, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique, etc.), les innovations techniques et technologiques constituent, en effet, de véritables boosters pour les capacités de production, aussi bien au niveau de la quantité que de la qualité.

Transformation digitale : une nécessité pour les entreprises industrielles

Dans le domaine de l’industrie du futur, le passage de la quasi-totalité des services et des activités de l’entreprise à l’ère des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), ces fameuses technologies de l’information, est donc à la fois pour elle un impératif et une chance. L’innovation industrielle est censée lui assurer des gains significatifs en efficacité et en performance. Elle est conçue pour optimiser les capacités productives, les échanges, la communication entre tous les systèmes d’information et la mobilité. Se laisser dépasser par cette révolution industrielle, c’est compromettre sa compétitivité, peut-être même sa survie, car l’environnement des entreprises est de plus en plus concurrentiel. S’adapter au changement est une question vitale.

L’entreprise industrielle s’y plie donc et, ce faisant, s’offre des possibilités d’amélioration grâce à des outils novateurs, intelligents et performants, comme le Cloud computing, par exemple. Ce dernier correspond à une solution externalisée permettant, entre autres, de jouir de capacités de stockage et de gestion des données colossales. Les avancées technologiques permettent également de mieux cerner les besoins du client, et donc d’améliorer sa satisfaction. Le fait de pouvoir lui proposer une offre adaptée et personnalisée est indéniablement un atout majeur.

Obtenez l'e-book gratuit sur les 5 étapes à suivre pour réussir votre projet industriel

L’usine du futur doit pouvoir produire plus et mieux en mettant en œuvre des systèmes connectés et équipements industriels à la technologie avancée. Le but est d’être à la fois productif et efficace.

La productivité boostée par les innovations technologiques industriels

Piliers de l’industrie 4.0

Les systèmes cyber-physiques (CPS) sont un exemple très parlant de ce que la technologie peut apporter à la productivité. Dans ce type de dispositif, des éléments informatiques de pointe et agissant de manière collaborative sont aux commandes d’équipements physiques (des machines) innovants et perfectionnés, ce qui en augmente la fiabilité, l’efficacité, la performance industrielle et la sécurité. Ces CPS permettent de traiter de grandes quantités de données et de piloter des moyens de gestion de production industrielle complexes, où le meilleur de la robotique et des réseaux de capteurs est mis à contribution, participant ainsi à hisser la productivité de l’usine nouvelle et répondre aux attentes des industriels.

Dans le même temps, les nouvelles technologies entraînent indubitablement de profonds changements concernant la place des salariés dans l’industrie de demainqui garde une mainmise sur la productivité et dont le rôle est loin d’être dévalorisé. Les systèmes informatisés et automatisés se chargent d’une palette sans cesse plus large de tâches répétitives et complexes qui revenaient au collaborateur (technicien de maintenance, technicienne, chef de projet, chef d’équipe, ingénieurs, etc.). Celui-ci peut ainsi se concentrer davantage sur la gestion, la surveillance et la maintenance industrielle de ces équipements, laissant aux machines le soin faire ce qu’elles savent le mieux : produire en quantités toujours plus grandes et en qualité constamment améliorée.

Consultez également notre article sur la digitalisation de la documentation industrielle.

Picomto est la solution pour créer, gérer, partager, consulter et analyser des instructions visuelles de travail dans le secteur de l’industrie française. Contactez-nous pour découvrir dans quelle mesure on peut accompagner les industriels dans la mise en place de standards sur vos lignes de production dans votre usine connectée dans le cadre d’une transformation technologique.

ebook2