Bien faire la différence entre mode opératoire, processus et procédure

La terminologie de l’industrie compte une très grande variété de notions et de concepts qu’il est essentiel de maîtriser pour mettre en place une organisation efficace. Les cerner avec précision permet notamment d’établir et de maintenir une documentation industrielle qui puisse être en adéquation avec les besoins et les objectifs de l’entreprise. Le mode opératoire, le processus et la procédure peuvent parfois être assimilés les uns aux autres par abus de langage ou par méconnaissance, alors qu’il s’agit de trois notions tout à fait différentes et distinctes.

Mode opératoire : le « comment » d’une procédure

Les modes opératoires, ce sont tout simplement les instructions de travail, ou ce qui répond à la question « comment ? » dans la procédure, que l’on verra plus loin dans cet article.

Les modes opératoires spécifient, en effet, les actions à mener pour effectuer une tâche précise et à un poste donné. La description de ces actions, qui doit être faite de manière très détaillée, peut aussi porter sur l’enchaînement des opérations d’un poste vers un autre.

Dans la documentation industrielle, le mode opératoire est décrit à travers du contenu texte, mais rien n’empêche d’enrichir ce dernier par des formats visuels, bien au contraire. De nos jours, grâce aux supports numériques, les éléments visuels sont non seulement plus facilement intégrés, mais ils sont en plus recommandés car ils apportent une aide considérable à la compréhension des instructions par les opérateurs appelés à les exécuter.

Consultez notre article sur le rôle des modes opératoires dans l’industrie pour plus de détails sur le sujet.

Le processus, ou enchaînement des activités composant la chaîne de valeur

Pour reprendre la définition de l’EFMQ (European Foundation for Quality Management), le processus correspond aux « moyens à l’aide desquels l’organisation met en œuvre et déploie les compétences de son personnel pour produire des résultats ».

Mais de manière plus globale, le processus désigne autant l’enchaînement des activités dans la chaîne de valeur de l’entreprise que les ressources mises en œuvre pour les réaliser. Par ressources, l’on entend les moyens humains et matériels. En d’autres termes, il recouvre toutes les étapes de transformation des données en entrée (matières premières) en données en sortie (produits finis). L’aboutissement d’un processus peut être soit la livraison au client, soit sa consommation, en interne, par un autre processus. L’évaluation de sa performance va donc se baser sur sa capacité à assurer la satisfaction client ou sur la qualité du résultat avant le passage vers le processus suivant.

De ce fait, l’amélioration, à travers une approche processus, des flux qui le composent constitue un enjeu capital.

La procédure : qui fait quoi ?

Pour sa part, la procédure décrit l’organisation, l’ensemble des règles propres à une activité. Elle décrit la méthode de travail, ainsi que les différents acteurs (opérateurs et services) appelés à réaliser les tâches.

Elaborer la procédure revient donc à répondre à la question « qui fait quoi ? », sans toutefois entrer autant dans le détail du « comment ? » que le mode opératoire. Elle mentionne également les outils utilisés pour appliquer la méthode de travail. On parle d’ailleurs de « traitements » pour les désigner.

Ces procédures sont à spécifier par écrit et à intégrer dans la documentation industrielle de l’entreprise.

À propos de Picomto

Aujourd’hui, l’industrie est liée à une problématique forte qu’est la transmission du savoir. La formalisation et le partage de la connaissance dans une industrie est capitale pour son présent et son futur. Pyramide des âges, bonnes pratiques, obligation de suivre des procédures précises, etc…

Picomto est né de ce constat et propose la solution pour capturer et diffuser le savoir faire de l’industrie.

La solution logicielle web et mobile pour créer, gérer, partager, consulter et analyser les instructions visuelles de travail, modes opératoires et procédures de maintenance. Contactez-nous pour plus de détails.