L'intégration de la norme ISO 9001 dans la stratégie des industries

Dans bon nombre de secteurs et pour des clients avertis, la certification ISO 9001 est un gage de qualité et donc de satisfaction. Autrement dit, c’est un critère sur lequel ils peuvent se baser pour faire le tri entre les entreprises. Cette norme de management constitue donc un atout indéniable pour toute organisation cherchant à se développer et à gagner des parts de marché dans un environnement toujours plus concurrentiel. Intégrée dans la stratégie des industries, elle a pour vocation de les aider à devenir plus efficaces et plus à même de répondre aux attentes des clients, voire les dépasser. Elle est, sans conteste, l’une des pièces maîtresses de l’industrie 4.0.

Coller aux exigences liées au SMQ

Quand on pense qualité, SMQ (système de management de la qualité) et amélioration continue, on est forcément amené à évoquer la norme ISO 9001. Il s’agit, en effet, du support fondamental pour les entreprises visant à renforcer leur présence sur les marchés en misant sur une démarche d’efficacité et d’optimisation.

L’établissement de cette norme vise principalement à accompagner les entreprises vers une logique s’inscrivant dans la durée en suivant le principe d’amélioration continue. Elle définit les exigences liées au SMQ et met l’accent sur la satisfaction client.

Dans sa version 2015, elle est marquée par d’importantes évolutions, encourageant notamment à réétudier la démarche qualité pour la rendre mieux adaptée à la stratégie des industries, mais aussi à mieux intégrer les risques et les opportunités.

Si la norme ISO 9001 incite à la prise en compte des attentes des clients, elle promeut également l’intégration des besoins des collaborateurs et des partenaires (fournisseurs) dans la politique de l’entreprise.

Les principes de la norme ISO 9001 dans sa version 2015 et leur application dans l’industrie

L’application de la norme ISO 9001 pour les industries passe par le respect de 7 principes fondamentaux, qui facilitent la mise en œuvre du système de management de la qualité :

  • Orientation client : il s’agit, pour les organisations, de faire en sorte que les besoins présents et futurs des clients soient satisfaits, en déployant les outils et les techniques dans ce sens.
  • Leadership : la capacité de diriger et de s’assurer que chaque intervenant au sein de l’organisation connaisse son rôle et les objectifs à atteindre.
  • Implication du personnel : il ne suffit pas d’avoir des collaborateurs compétents. Ils doivent aussi se sentir impliqués pour créer de la valeur.
  • Approche processus : la norme ISO 9001 considère que seule une organisation dans laquelle les activités sont envisagées comme des processus interdépendants peut aspirer à un gain d’efficacité.
  • Amélioration : on part ici du principe que chaque aspect de l’activité de l’industrie est susceptible d’être amélioré d’une manière et d’une autre. D’où la nécessité de rechercher constamment les points à optimiser et les outils permettant de le faire.
  • Prise de décision fondée sur les preuves : c’est en s’appuyant l’évaluation et l’analyse des informations que l’on maximise ses chances d’atteindre ses objectifs.
  • Management des relations avec les parties intéressées : la qualité des relations avec les fournisseurs et les partenaires en général permet de soutenir des performances durables.

ISO 9001 : quels bénéfices pour l’entreprise ?

En intégrant la norme ISO 9001 dans leur stratégie, les industries s’assurent une meilleure maîtrise de leur fonctionnement interne en même temps qu’un renforcement de la confiance de la part des clients et des fournisseurs.

Consultez également notre article sur : La mise à jour des documents qualité

Cette démarche permet de définir ses objectifs avec une plus grande précision et d’aspirer à de nouvelles opportunités d’affaires par le biais d’une évaluation réaliste de l’environnement et le contexte dans lequel on évolue. Parallèlement, elle favorise l’efficacité et la productivité grâce à l’approche processus et sa compréhension par l’ensemble du personnel.

Elle constitue un levier pour la fidélisation et l’attraction des clients en satisfaisant leurs besoins, par le biais de la qualité.

Enfin, la norme ISO 9001 amène l’entreprise à cerner et à gérer les risques associés à son activité.

À propos de Picomto

Picomto est la solution pour créer, gérer, partager, consulter et analyser des instructions visuelles de travail ISO 9001. Contactez-nous pour en savoir plus.