Quels outils pour le service Méthodes ?

Le service Méthodes est considéré comme l’un des principaux piliers du développement des entreprises industrielles. Il s’associe aux techniques du Lean Management pour permettre à l’entreprise de conserver sa compétitivité sur un marché en évolution. Les Méthodes couvrent les aspects techniques aussi bien qu’organisationnels de la production industrielle. Découvrons les principaux outils qu’ils utilisent !

Un logiciel d’instructions de travail

Les modes opératoires sont les principaux garants d’une production de qualité et d’un environnement de travail sécurisé. Ils nécessitent ainsi une attention particulière dans leur rédaction et leur présentation aux opérateurs.

Les instructions de travail papier sont dépassées lors de la transition digitale pour laisser place aux modes opératoires digitalisés.

Un logiciel d’instructions de travail est un outil puissant qui permet de rédiger, mettre à jour et partager les modes opératoires tout en collectant les données relatives à leur utilisation.

Les ingénieurs méthodes gagnent ainsi beaucoup de temps à utiliser des logiciels dédiés pour la conception de ces documents. Ils mettent également à disposition des collaborateurs en production des instructions claires et précises qui réduisent la non-qualité.

Kaizen et Amélioration continue

Kaizen est un outil d’amélioration continue qui repose sur de petites améliorations simples à mettre en place par les Méthodes. Cette philosophie tend à apporter de petites améliorations qui touchent l’espace et les conditions du travail, les délais de production et de livraison, la qualité des pièces produites et bien évidemment la productivité de l’ensemble des opérateurs en misant sur la simplification des processus.

La méthode Kanban

Il s’agit d’une méthode de gestion et de partage des connaissances qui repose sur l’organisation de la distribution des tâches. En fait, Kanban nécessite de commencer par les tâches déjà en cours et les processus mis en place tout en stimulant des changements cumulatifs.

En effet, cette méthode mise sur la compréhension des collaborateurs de la nécessité des changements évolutifs, continus et augmentés dans l’amélioration continue du système de production. L’acception des changements est ici un facteur clé de la réussite des Méthodes. Les changements brusques et imposés sont le plus souvent rejetés par les équipes. Ces dernières ont peur des grands changements. C’est pour cette raison que la méthode Kanban exige que les changements soient de petite taille, mais évolutifs et continus.

Lorsque chaque collaborateur respecte son rôle et ses responsabilités, la mise en place de tels changements est facilitée. En plus, un bon leadership qui s’installe à tous les niveaux de l’entreprise permet de renforcer la confiance et d’éliminer les peurs qui peuvent ralentir les améliorations.

La mise en place et le respect des processus

La mise en place des processus clairs et efficaces est le rôle de l’administration de l’entreprise qui prévoit ses besoins et analyse son fonctionnement. En fait, le développement des processus se fait en étroite collaboration entre tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise industrielle. La collecte, la centralisation et l’analyse des données qui proviennent de l’application des processus au niveau de la production permettent d’imaginer et de mettre en place des améliorations du processus pour que l’entreprise soit plus productive et ne perde pas en compétitivité.

La digitalisation des Méthodes !

Le services Méthodes repose sur des outils de planification et de suivi de l’amélioration continue. Pour que celui ci soit réaliste, la digitalisation de ces outils est nécessaire. Dans le cadre de sa mutation, les industries doivent privilégier un espace de travail connecté qui favorise l’échange continu entre les différents collaborateurs. 

Par exemple, mettre à disposition aux collaborateurs du service Méthodes un logiciel d’instructions de travail digitales est nécessaire pour les industriels en quête d’amélioration de productivité, d’efficacité et de diminution des coûts. Vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels d’instructions de travail digitales, alors contactez-nous !