Quelle est la place des fiches d'instructions dans l'industrie 4.0 ?

On a toujours besoin d’un référentiel pour exécuter une série d’opérations en espérant obtenir un résultat conforme aux standards prédéfinis. Voilà pourquoi les fiches d’instructions, modes opératoires et standards de travail sont des documents indispensables dans l’industrie, et ce, quelles que soient les évolutions qui la caractérisent. Rien ne semble donc indiquer leur disparition des usines de sitôt, mais il est indéniable qu’ils subissent des changements au fil des transformations technologiques, notamment pour l’industrie 4.0.

Avant de nous intéresser à la place des fiches d’instructions dans l’industrie 4.0, rappelons les principes de cette dernière, puis les fondamentaux des instructions de travail.

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

Si le concept d’industrie 4.0 a vu le jour en Allemagne sous la forme d’une vision stratégique, l’appellation est devenue quasi universelle et se substitue souvent à celles choisies dans différents autres pays. (Industrie du futur pour la France)

On parle également de 4e Révolution industrielle tant elle comporte de ruptures et d’évolutions par rapport à ce qui était en vigueur jusque là dans la manière de produire. Interconnectivité des organes de l’usine et connectivité avec l’extérieur par l’Internet des objets, smart factory (usine intelligente) et systèmes cyberphysiques sont désormais des facteurs omniprésents dans l’industrie.

Celle-ci assimile des technologies innovantes qui apportent de profondes mutations dans les postes de travail. Les outils relevant de la cobotique (systèmes robotisés collaboratifs) s’installent progressivement. La réalité virtuelle se développe et on est même allé au-delà en la superposant à l’environnement réel ; c’est la réalité augmentée. L’impression 3D, ou fabrication additive, rend la production de pièces plus simple et plus rapide. La maquette numérique offre davantage de possibilités de visualisation des projets.

Que sont les fiches d’instructions?

La fiche d’instruction est le document sur lequel l’opérateur se base pour exécuter l’ensemble des opérations au sein de son poste. Ce sont les instructions de travail à appliquer pour parvenir à un résultat donné, respectant des standards prédéfinis. L’expression « gamme de fabrication » est également employée, principalement dans les secteurs de la métallurgie et de la mécanique.

Ce support est garant de la bonne marche de la ligne de production et de la conformité des produits. De ce fait, il est déterminant quant à leur qualité et , en fin de compte, à la satisfaction du client et la compétitivité de l’entreprise.

À quoi ressemblent les fiches d’instructions dans la nouvelle industrie ?

La transformation numérique touche l’ensemble des constituants de l’industrie, y compris les fiches d’instructions.

Jadis présentés sous forme de documents textuels sur support papier, avec toutefois des schémas et des photos explicatifs pour mieux guider les opérateurs, ils ont largement bénéficié de la digitalisation. Les instructions de travail sont désormais proposées dans des modèles comprenant des médias diversifiés, notamment des séquences vidéo, qui améliorent considérablement la compréhension. En même temps que ces modes opératoires dématérialisés facilitent le travail des collaborateurs déjà en place, ils contribuent à réduire les temps et les coûts de formation pour les nouveaux arrivants.

Les fiches d’instructions ne s’affichent plus sur des planches, mais sur tablettes, smartphones et même lunettes de réalité augmentée dans les organisations les plus avancées. Les bonnes pratiques et les consignes de sécurité associées aux tâches purement techniques liées au poste sont mises en évidence sur ces nouveaux supports, et leur contrôle simplifié pour réduire les risques de non-conformité.

Comment réaliser des instructions de travail pour l’industrie 4.0 ?

Il existe des solutions logicielles dédiées pour créer, exploiter et analyser des fiches d’instructions à destination de l’industrie 4.0. Picomto est le leader européen des solutions de digitalisation des instructions de travail. N’hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus.