Comment la digitalisation des modes opératoires permet de se différencier des concurrents ?

Comment la digitalisation des modes opératoires permet de se différencier des concurrents ?

La mise en place d’une stratégie digitale est déjà en marche dans bon nombre d’entreprises, et ce, depuis plusieurs années. Cette tendance correspond à une mutation de fond dont il paraît difficile d’échapper si l’on souhaite demeurer compétitif et attractif. La dématérialisation concerne la quasi-totalité des composants des usines, à commencer par les modes opératoires. Elle est considérée comme un avantage concurrentiel à plus d’un égard.

L’importance des modes opératoires

Il est inconcevable de produire quelque chose, en grande quantité qui plus est, sans se baser sur un support détaillant les étapes et les manœuvres à réaliser. Les instructions de travail sont des documents vitaux pour l’industrie, car ce sont ces modes opératoires qui détaillent les actions et leur enchaînement pour parvenir à un résultat donné.

Les modes opératoires ont longtemps été élaborés et présentés sous forme papier. Néanmoins, avec l’arrivée des nouvelles technologies, il est devenu possible de les dématérialiser et de les mettre à la disposition des opérateurs sur des terminaux digitaux.

Les instructions de travail digitalisées sont non seulement consultables directement sur des tablettes, entre autres appareils nomades, mais elles sont en plus enrichies par des éléments aux formats variés et facilitant la compréhension, comme les démonstrations vidéo.

Digitalisation des modes opératoires : un levier de productivité

La digitalisation des modes opératoires revient à fournir aux opérateurs des supports qui les guident et les assistent. Pour les collaborateurs, il devient plus facile d’effectuer les tâches inhérentes à leurs postes grâce à des descriptions précises et didactiques qu’ils peuvent consulter aisément, sans avoir à perdre de précieuses minutes à chercher l’information dont ils ont besoin.

Conjointement, le recours à ces instructions de travail digitalisées réduit le risque de commettre des erreurset permet de détecter rapidement les anomalies pour une correction tout aussi simplifiée. La qualité est donc davantage au rendez-vous.

Ces deux aspects au moins constituent de formidables leviers d’efficacité et donc de productivité ; on produit mieux et plus vite.

Dématérialiser les instructions de travail pour accélérer le développement et accroître la réactivité

Mettre en place des supports digitalisés, y compris les modes opératoires, est un booster d’évolution qui favorise l’actualisation et l’amélioration en continu.

En outre, il est plus facile d’apporter des réajustements lorsque l’on doit s’adapter à différents événements, comme les changements dans les exigences des clients et la nécessité de personnaliser des commandes. La tendance à la « customisation » est de plus en plus appuyée durant ces dernières années et constitue, aux yeux de la clientèle, une véritable valeur ajoutée.

De manière plus globale, la digitalisation facilite le partage et la modification des contenus, ce qui améliore la collaboration entre les différents acteurs de l’entreprise. Par ailleurs, elle annule un obstacle considérable qui est la distance, rendant possible les échanges en temps réel entre des sites éloignés géographiquement (siège administratif, sites de production, chantiers…).

Enfin, les outils digitaux permettent une meilleure gestion des ressources en rapprochant leur consommation des besoins réels de l’entreprise. Tout ceci contribue, avec la dématérialisation des modes opératoires, à améliorer le positionnement par rapport à la concurrence.

Picomto est la solution web et mobile pour créer, exploiter et analyser des modes opératoires de façon digitale, visuelle, interactive et ISO 9001. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

2018-08-07T16:04:40+00:00

Laisser un commentaire