Les modes opératoires au service de la compétitivité des industriels

Les modes opératoires au service de la compétitivité des industriels

Les modes opératoires décrivant avec précision les opérations à effectuer, ils sont déterminants quant au bon déroulement de la production, ainsi qu’au maintien et l’amélioration de la qualité. En cela, les modes opératoires exercent une influence considérable sur le degré de compétitivité de l’entreprise, quelle que soient son activité et sa taille. Pour tenir pleinement leur rôle et participer à rendre l’entreprise plus performante, ces modes opératoires doivent faire l’objet d’un soin particulier lors de leur élaboration. Ils doivent faire apparaître les instructions de manière précise, sans ambiguïté et être à même de guider parfaitement le collaborateur qui s’appuie dessus pour accomplir sa tâche. Ils doivent également être lisibles, faciles d’accès et pratiques. Pour cela, les nouvelles technologies et les supports novateurs sont privilégiés. L’industrie du futur repose, en grande partie, sur ces apports.

Modes opératoires, système qualité et compétitivité

Les modes opératoires font partie intégrante du système qualité des entreprises de tous secteurs, qu’il s’agisse de PME, d’ETI ou de Grands Comptes.

Les modes opératoires détaillent les instructions à suivre pour chaque poste, mais également d’un poste à l’autre. Lorsque ces tâches sont bien décrites, les instructions de travail constituent des repères fiables pour les opérateurs, qui connaissent ainsi parfaitement les traitements à réaliser, tout comme les mauvaises manipulations à éviter. De plus, ces mêmes collaborateurs participent à la qualité de ces modes opératoires en faisant remonter leurs observations et d’éventuelles suggestions pour les rendre plus efficaces et pour obtenir une production plus rapide et plus sure.

Ainsi, si les instructions de travail sont bien étudiées et appliquées de manière adéquate, les produits et services créées ont automatiquement plus de chances d’être conformes aux attentes implicites et explicites des clients, assurant leur satisfaction, améliorant l’image de l’entreprise et la rendant plus compétitive.

Des modes opératoires plus accessibles et plus pratiques

L’industrie tire profit des dernières avancées technologiques numériques à tous les niveaux : la communication, le marketing et la logistique, entre autres, sont constamment modernisés au rythme de l’intégration de ces outils innovants, mais les chaînes de production elles-mêmes font également partie des grands bénéficiaires de la transformation numérique.

Grâce à la multiplication des nouveaux supports, les modes opératoires sont présentés aux collaborateurs sous des formats hautement explicatifs et plus accessibles. Dans les modes opératoires visuels, aux côtés des textes expliquant les instructions à suivre, les schémas et images permettent aux opérateurs d’avoir une vision optimisée des traitements à effectuer. Mais les supports numériques vont encore plus loin ; les modes opératoires digitaux proposent des contenus beaucoup plus diversifiés, notamment des vidéos exposant la marche à suivre de manière réaliste, offrant une proximité accrue vis-à-vis de la réalité du poste et des tâches qu’il comporte.

En même temps qu’ils facilitent le travail des collaborateurs en les guidant de manière efficace, ces modes opératoires modernisés réduisent le risque d’erreur et rendent la formation de nouveaux opérateurs(remplaçants faisant déjà partie de l’entreprise ou nouvelles recrues) plus aisée.

En soutenant ainsi la performance au niveau des différents postes, les modes opératoires améliorés grâce au recours des technologies récentes contribuent à accentuer la compétitivité de l’entreprise.

Consultez également notre article sur : Quels sont les risques des procédures papier pour les techniciens ?

À propos de Picomto

Picomto est la solution pour créer, gérer, partager, consulter et analyser des modes opératoires visuels. Vous souhaitez digitaliser vos modes opératoires ? Contactez-nous !

2018-08-07T16:26:44+00:00

Laisser un commentaire