La prise en charge des nouvelles recrues en entreprise

Prendre en charge de nouvelles recrues dans une entreprise n’est pas chose simple. Il s’agit même d’un réel défi RH que l’on sous-estime souvent. Pourtant, les résultats d’une politique d’intégration efficace sont réels et tangibles. Les nouvelles recrues s’approprient plus facilement les valeurs de l’entreprise et deviennent rapidement opérationnels. Pour y parvenir, la prise en charge des nouvelles recrues devra s’articuler autour de deux axes forts : Le knowledge management et l’amélioration continue.

Le knowledge management comme support

Bien intégrer les nouvelles recrues commence bien avant leur arrivée dans l’entreprise. A vrai dire, cette intégration se prépare même avant leur recrutement. En effet, l’entreprise est une structure mouvante : des salariés arrivent, d’autres partent, d’autres encore changent de poste. Tous ces mouvements entraînent des « transferts » de connaissance. Transferts qui, s’ils sont mal maîtrisés, peuvent entraîner des pertes de savoir-faire dont l’entreprise peut pâtir. Pour éviter cela, chaque structure doit s’inscrire dans une démarche de knowledge management. Cette démarche va permettre de faciliter la transmission du savoir au sein de la société en :

  • Déterminant le socle commun de connaissance que tout salarié doit avoir (historique,vision, mission, valeur etc.)
  • Documentant process et processus (approche des flux)
  • Définissant les modes opératoires (approche opérationnelle)
  • Identifiant les possibles zones de rupture de transmission de savoir

Grâce à cette approche transversale, le knowledge management va permettre de réunir toutes les informations et supports nécessaires à la mise en place d’un plan d’intégration des nouvelles recrues.

Le plan d’intégration

Crucial pour la bonne intégration des nouveaux membres de l’entreprise, le plan d’intégration matérialise la mise en oeuvre concrète du knowledge management. La transmission du savoir est donc au coeur de ce plan. Grâce à lui, les nouvelles recrues vont en apprendre autant sur les méthodes de l’entreprise (savoir-faire) que sur sa philosophie (savoir-être).

C’est aussi à partir de ce plan d’intégration que les nouveaux employés vont se faire une première opinion de leur nouvelle structure. Car, paradoxalement, c’est à ce moment qu’une entreprise endiguera ou favorisera le turnover du personnel. En effet, un nouveau venu pris en charge de façon chaotique ou aléatoire, risque de ne pas développer un sentiment d’appartenance fort à sa nouvelle entreprise. Au contraire, un salarié accueilli grâce à un plan d’intégration solide, s’impliquera beaucoup plus dans son travail. Le plan d’intégration doit donc être efficace, clair et parfaitement séquencé. L’objectif étant de rendre les nouvelles recrues rapidement opérationnelles tout en leur permettant d’intégrer les valeurs fondamentales de la société. Un plan d’intégration efficace s’étendra donc sur plusieurs mois.

Le rapport d’étonnement pour favoriser l’amélioration continue

Intégrer de nouvelles recrues est une opportunité d’amélioration continue souvent mal jaugée par les entreprises. En effet, on accueille au sein de la structure une personne qui ne la connaît pas encore. Son oeil « neuf » va s’arrêter sur certains éléments ou événements qui, pour les employés déjà présents, font partie de la « routine ».

Il est donc très important de demander aux nouvelles recrues de rédiger un « rapport d’étonnement » dans lequel elles vont consigner tout ce qui les a marquées, en bien comme en mal. Anonymes quand cela est possible (pour éviter toute autocensure), ces rapports permettront à la structure de se remettre en question et pourront déboucher sur de nouvelles améliorations.

Intégrer de nouvelles recrues est certes un challenge pour les entreprises, mais c’est aussi une opportunité. Opportunité d’amélioration continue en s’assurant que le knowledge management et la transmission du savoir sont bien maîtrisés. Mais aussi, opportunité de « fidéliser » les nouveaux salariés en leur prouvant, dès le départ, que l’entreprise maîtrise autant son savoir-faire que son savoir-être.

Picomto est une solution de capture et diffusion du savoir faire opérationnel dans l’entreprise. Contactez-nous si vous voulez en savoir plus sur la mise en place d’une solution pour permettre de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.