Standardiser sa documentation pour l’usine du futur grâce au digital

Standardisation de la documentation pour l'usine du futur

L’industrie 4.0 fonctionnera-t-elle sans documents ? Rien ne semble l’indiquer, bien au contraire. Tout porte à croire que le système documentaire demeurera non seulement à la base de toute activité industrielle, mais qu’il en sera, en plus, un vecteur de productivité et de compétitivité d’autant plus marquant grâce à la digitalisation de celle-ci. La standardisation de la documentation y joue un rôle déterminant.

La documentation digitale, pierre angulaire de l’industrie du futur

Hier, aujourd’hui et encore plus à l’avenir, la documentation reste un élément essentiel du fonctionnement d’une entreprise. Si son importance n’a jamais fait l’ombre d’un doute, c’est la perception que l’on en a suivant les époques qui a évolué. Autrefois considérée comme un mal nécessaire, une activité qui pèse lourd sur l’organisation, elle est désormais vue comme un atout pour la communication, la performance et la compétitivité.

Mais pour tenir ce statut, elle ne doit évidemment pas être appréhendée n’importe comment. Les documents industriels et leur gestion occupent une part prépondérante dans le management de la qualité. À ce titre, elles permettent de s’assurer de deux aspects clés :

  • Que les informations liée au fonctionnement de l’organisation (l’entreprise, en l’occurrence) sont bien mises à la disposition des acteurs qui en ont besoin
  • La connaissance, l’application et la maîtrise des processus et des bonnes pratiques

Or, remplir ces fonctions requiert, de la part de la documentation d’industrie, de faire l’objet d’une démarche de simplification et de standardisation.

Le passage au numérique permet de faciliter cette approche, notamment grâce aux solutions logicielles d’instructions digitales de travail qui sont dédiées à l’industrie et ses normes.

Une documentation standardisée, donc plus simple à gérer et à mettre à jour

La standardisation des supports documentaires permet de simplifier leur gestion. Lorsque l’on dispose d’un modèle, d’un schéma de mise en œuvre d’une activité donnée, il suffit, en principe, de l’avoir sous les yeux et de l’appliquer à la lettre pour parvenir à un résultat prédéfini. La documentation n’échappe pas à cette logique. Mettre en place des standards dans la gestion des référentiels fait gagner du temps et contribue à la réduction des coûts. En un mot, cela permet d’être plus efficace.

La dématérialisation des supports vient soutenir cette modélisation documentaire en proposant, à travers les technologies de l’information, des outils adaptés aux besoins effectifs des entreprises sur ce plan. Les modes opératoires, les procédures, le manuel qualité, les différents rapports et autres types de documents passent tous par l’uniformisation couplée à la digitalisation pour garantir un déploiement optimal des procédés et son contrôle. C’est là l’une des grandes évolutions caractérisant l’industrie 4.0.

Encore une fois des solutions logicielles d’instructions digitales de travail vont permettre de standardiser la forme des modes opératoires mais également de faciliter la gestion de ceux-ci pour un seul objectif : Donner la bonne information structurée et standardisée à la bonne personne au bon moment.

La standardisation des documents, garante de performance

Comme nous venons de le voir, standardisation et simplification sont deux notions étroitement liées.

Dans cette optique, la règle des 3U (Utile, Utilisable, Utilisé) s’avère opportune. On l’applique à la standardisation de la documentation industrielle en répondant aux 3 questions qui la composent :

  • Utile ? -> Le document élaboré doit répondre à un besoin. Il doit être un outil permettant de réaliser une activité et de parvenir aux résultats prédéfinis.
  • Utilisable ? -> Le document doit être parfaitement lisible, pratique, simple d’accès et facile à appliquer.
  • Utilisé ?  -> Le document doit être effectivement être utilisé par le collaborateur auquel il est destiné, dans son poste de travail.

Une solution d’instructions digitales de travail pour rédiger sa documentation

Picomto est la solution logicielle d’instructions digitales de travail dédiée à l’industrie et ses normes. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour en savoir plus.

2018-10-22T13:49:21+00:00

Laisser un commentaire