Comment améliorer la formation à chaud pour les opérateurs ?

Comment améliorer la formation à chaud pour les opérateurs ?

Le recrutement est l’un des grands enjeux auxquels les acteurs de l’industrie font face. Mais même lorsque les bons éléments sont embauchés et cette étape cruciale ainsi franchie avec succès, le tour est encore loin d’être joué. Il s’agira ensuite de  réussir l’intégration et la formation des nouveaux arrivants. Il faudra ensuite assurer la montée de compétence et l’amélioration continue de leurs connaissances. L’objectif est autant de faire en sorte que ces personnes se sentent parfaitement intégrées et s’inscrivent dans le projet de l’entreprise, que de permettre à cette dernière de disposer d’une équipe toujours plus performante.

Quels sont les moyens que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour la formation à chaud de leurs opérateurs soit la plus efficace possible ? Parmi les leviers permettant d’y arriver, nous nous intéressons, dans ce qui suit, à l’utilisation des supports de formation modernes et l’emploi de méthodes adaptées aux exigences réelles.

Tirer profit des supports de formation multimédia

Cela fait déjà bien des années que les terminaux informatiques fixes et nomades ont investi les usines. Les supports multimédias se sont sans cesse modernisés et diversifiés, devenant des outils indispensables dans tous les départements des entreprises.

Les plateformes digitales fournissent de précieux services en matière de formation, notamment celle à chaud, autrement dit marquant les premiers pas des opérateurs dans leurs nouveaux postes.

Le numérique est omniprésent dès le départ ; les opérateurs en apprentissage se voient présenter des modes opératoires digitaux pour s’y familiariser de manière aussi didactique que rapide. La diminution du temps de formation fait, en effet, partie des bénéfices recherchés par les organisations pour deux raisons au moins : réduire les coûts inhérents à la formation et rendre les nouveaux arrivants performants dans des délais raisonnables.

Les supports multimédias permettent notamment de présenter des simulations aux opérateurs, qui peuvent ainsi visualiser les situations réelles plus facilement et intégrer les bonnes pratiques correspondant à celles-ci.

Enfin, il existe différentes méthodes permettant de sensibiliser efficacement les collaborateurs novices aux risques d’accident professionnels durant leur formation. On peut ainsi citer Synergie Accueil, un outil développé par l’INRS et consistant, entre autres, en des planches illustrées montrant des environnements de travail avec des situations à risque. Le document est proposé pour trois secteurs d’activité : la maintenance industrielle, le BTP et la logistique.

Coller le plus possible à la réalité du terrain

Le second levier pour l’amélioration de la formation à chaud des collaborateurs est la mise en œuvre de méthodes et de structures se voulant adaptées à la réalité du terrain.

Cela implique de faire appel à des intervenants (formateurs et centres de formation) parfaitement rompus aux exigences spécifiques à chaque type d’activité industrielle. Il est, en effet, indéniable que l’apprentissage que reçoivent les élèves dans les établissements d’enseignement technique et technologique n’est pas suffisant pour apporter à ces derniers une véritable maîtrise des métiers. Il s’agit de les préparer à la véritable vie dans leur futur environnement de travail, au plus près des équipements et chaînes de production.

Consultez également notre article sur :  La centralisation des connaissances sur la formation des nouveaux arrivants

Certaines grandes entreprises n’hésitent d’ailleurs pas à créer leurs propres centres de formation, comme l’a fait, à titre d’exemple, le géant allemand de l’automatisation industriel Festo. À travers sa filiale Festo Didactic, il organise des programmes de formation, mais aussi des séminaires et des services de consulting pour des groupes restreint. Une piste intéressante qui offre, en plus, la possibilité de proposer de telles prestations à d’autres entreprises.

Picomto est la solution web et mobile pour créer, exploiter et analyser des instructions de travail, modes opératoires de façon visuelle, digitale et connectée. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment on peut vous accompagner pour améliorer la formation de vos nouveaux arrivants.

2018-06-29T10:01:31+00:00

Laisser un commentaire