La conduite du changement à l'ère de l'industrie du futur

Rejoindre l’industrie du futur avec toutes les transformations qu’elle apporte nécessite d’adopter une conduite de changement afin d’impliquer les différents acteurs dans cette transition. En fait, le capital humain de chaque entreprise est déterminant de la réussite de toute transformation. Ainsi, une conduite de changement doit être mise en place afin de garantir la bonne évolution vers l’industrie 4.0.

Qu’est-ce que la conduite du changement ?

La transformation digitale touche l’entreprise industrielle dans tous ses aspects : de l’organisation à l’usine jusqu’au travail de terrain. Ainsi, pour intégrer ces transformations, l’industrie doit adopter une conduite de changement sur-mesure. En fait, il s’agit de l’ensemble des opérations qui permettent à l’entreprise de s’adapter aux nouveaux outils et démarches et évoluer dans l’univers numérique connecté.

La conduite du changement est souvent appelée accompagnement du changement ou pilotage de l’innovation. Elle vise à faciliter l’acceptation de l’évolution vers une certaine direction en mettant en place une stratégie d’apprentissage adaptée.

Pourquoi faut-il conduire le changement ?

En fait, l’humain résiste, de nature, à tout changement qui lui pousse en dehors de sa zone de confort. Il se trouve ainsi anxieux face à toute transformation importante. En industrie et dans le monde professionnel, c’est toujours le cas. Le capital humain étant déterminant de la réussite ou de la faillite de toute entreprise, il est également déterminant de la réussite de toute transformation

C’est pour cette raison que les industriels s’inquiètent lorsqu’il s’agit de transition digitale. Cette dernière signifiant la transformation de tous les aspects du travail au sein de l’industrie est souvent accompagnée d’une certaine résistance de la part des opérateurs qui se sont habitués à faire les choses autrement.

Ainsi, pour s’assurer de la réussite de la transformation digitale, les industriels mettent en place des stratégies de conduite du changement. Par la mise en place des dispositifs de formation, les industriels sont capables de conduire le changement au sein de leurs milieux de travail et de réussir la digitalisation de l’entreprise.

Quels outils pour piloter le changement ?

Le changement est, en lui-même, une transformation psychologique. Certains théoriciens proposent des modèles et des outils qui facilitent la conduite du changement :

L’analyse des champs de force

Cette méthode permet de simplifier les situations dues à un blocage en vue de le résoudre. Elle consiste à analyser les forces positives et négatives impliquées dans le blocage.

L’équation du changement

Il s’agit de l’analyse de la situation en prenant en considération les différentes possibilités qui peuvent résulter de la transformation.

Le diamant de Leavitt

Cet outil permet d’identifier et de mesurer l’impact de tout changement sur les différents niveaux de l’entreprise. En effet, il consiste à identifier les différents acteurs de l’entreprise et à étudier l’impact du changement sur les interactions entre les différents acteurs. La finalité de cet outil est de mettre en place un plan d’action pour piloter le changement.

Le modèle de Burke et Litwin

Cet outil explore 12 éléments organisationnels qui composent tout changement. Ils sont répartis sur des facteurs transformationnels, des facteurs transactionnels et des facteurs de performance. Il consiste à étudier les relations entre les différents composants du changement.

Dans quel cas faut-il conduire le changement ?

Prenons par exemple, un logiciel d’instructions de travail digitales comme Picomto. Celui-ci va changer les habitudes des opérateurs : Passer du papier à l’utilisation de tablettes. Vous vous doutez bien que la transition ne va pas s’effectuer en 1 jour. Pour que le changement s’opère il faut expliquer les tenants et aboutissants aux personnes concernées, les raisons de ce changements et ce que les changements vont apportes dans leur quotidien.

Vous avez un projet de digitalisation de votre documentation opérationnelle ? Réservez votre démonstration.