lead time, takt time et cycle time

Généralement dans le secteur industriel, on a tendance à appliquer l’approche de Lean pour la gestion de la production. Elle lie la performance à la souplesse d’une industrie qui doit être constamment en mesure de reconfigurer l’ensemble de ses processus.  Cette méthode se base essentiellement sur trois fondements :

  • Gestion sans gaspillage
  • Gestion allégée
  • Gestion au plus juste

Son objectif premier est d’améliorer la performance au sein d’une entreprise. De ce fait, afin d’atteindre son but, cette technique se repose sur trois principaux paramètres : le cycle Time, le Lead time et le Takt Time. Nous remarquons, ainsi, que le jargon de Lean est rempli d’expressions anglaises qu’on a souvent du mal à comprendre.

Dans cet article, nous allons vous présenter la signification de ces trois notions afin de mieux vous éclairer.

1. Qu’est-ce que le Cycle Time? (temps du cycle)

  • Définition Cycle Time

Le Cycle Time (Temps du cycle) renvoie au temps nécessaire à la répétition d’une opération donnée. Elle se mesure généralement à partir du commencement du traitement d’un produit sur une machine ou une tâche spécifique jusqu’au début de traitement sur la même machine ou le même processus d’un autre produit similaire.

En d’autres termes, nous pouvons dire qu’il s’agit de l’intervalle de temps compris entre la production de deux produits dans un même processus. L’idéal serait que le temps de cycle d’un processus soit égal au Takt time (voir la définition ci-dessous).

Calculer le Cycle Time permet de :

  • Dimensionner les ressources
  • Déterminer la capacité de traitement d’un processus
  • Connaitre les goulots (postes de travail contraints ou bottleneck)

Il faut savoir que le Cycle time (temps de cycle) se répartit généralement en 5 catégories bien distinctes :

Ø  Temps de cycle manuel

Cela rassemble le temps de chargement, le temps de déchargement, l’ajout de composants aux pièces, le retournement ou la rotation des pièces. Tout cela doit se réaliser tout en restant dans la même machine ou en restant dans le même processus.

Ø  Temps de cycle de la machine

Ici, nous parlons du temps de traitement que prend une machine en travaillant une pièce.

Ø  Durée de cycle automatique

La durée de cycle automatique correspond à la durée pendant laquelle une machine fonctionne sans la moindre intervention manuelle.

Ø  Temps de cycle global

Il s’agit du temps total nécessaire à la production d’une seule pièce. Soulignons que cette notion est généralement utilisée pour faire référence à une seule machine ou un seul processus.

Ø  Temps de cycle total

Cela englobe tous les processus, toutes les machines et classes de temps de cycle par lesquels un produit passe pour être un produit fini. Il ne s’agit pas d’un délai, toutefois, il aide à le déterminer.

⇒ Comment calculer un Cycle Time

Le Cycle Time mesure le temps entre le début d’une opération et sa fin sur le même produit.

  • Formule du Cycle Time

TC (Temps du cycle) = Temps disponible / Nombre d’unités produites.

  • Exemple de Cycle Time

Dans le domaine de l’industrie automobile, une ligne de production semi-automatisée est en mesure de produire une voiture toutes les 5 minutes. Il s’agit ici du temps de cycle standard  de cette ligne de production.

2. Qu’est-ce que le Lead Time? (le délai de livraison)

  • Définition Lead Time

Quant au Lead Time ou le délai de livraison, il renvoie au temps d’écoulement dont un produit prend depuis l’entrée de la matière première jusqu’à l’expédition du client.

Il s’agit du temps de traversée d’un produit tout au long de la chaine complète de l’usine, et ce, de la commande jusqu’à la livraison.

De ce fait, il doit intégrer le temps de passation d’une commande, le temps de sa gestion par le vendeur, les temps de transport (transit éventuel pour la livraison), le temps de la réception, le temps des contrôles possibles et le temps de déballage. Le délai de livraison permet de déterminer la vitesse à laquelle le produit se réalise.

Soulignons qu’il est lié à la mise à disposition client. Toute entreprise a comme enjeu d’avoir un Lead time très court afin de rester réactif et être compétitif. En effet, les clients souhaitent un délai de livraison le plus court possible. De ce fait, chaque entreprise doit mettre en place des solutions efficaces pour le réduire. En effet, proposer un lead time trop long, c’est prendre le risque que le client change d’avis entre-temps.

Ainsi, le Lead time est un indicateur de satisfaction client qu’il est important de réduire au maximum.

Obtenez l'e-book gratuit sur les 5 étapes à suivre pour réussir votre projet industriel

  • Comment calculer un Lead Time

Très souvent lorsqu’on évoque le Lead, nous avons tendance à faire référence à un lead time spécifique : le lead time de vente ou de commande. Toutefois, cette notion reste globale dispose de plusieurs significations :

⇒ Lead time de vente ou de commande

C’est le lead time qu’on a déjà défini. C’est tout simplement le temps écoulé entre une commande et sa livraison.

⇒ Lead time d’achat ou d’approvisionnement

Ici, on parle du temps qui passe entre la recherche d’un produit jusqu’à sa réception

⇒ Lead time de production

C’est le temps qui s’écoule entre le temps de début de fabrication et sa livraison.

  • Formule du Lead Time

Lead time = Date de fin du processus – Date du début de processus.

  • Exemple de Lead Time

A titre d’exemple, dans le secteur de l’industrie automobile, le lead time varie de 2 semaines à plusieurs mois.

3. Qu’est-ce que le Takt Time?

  • Définition Takt Time

Le Takt Time est un terme allemand qui signifie métronome. Il correspond au rythme nécessaire de la production. En d’autres termes, il s’agit de l’unité de temps nécessaire pour un produit livré au client.

Cette méthode Lean permet de justifier la cadence de production avec la demande des clients.

Cet indicateur doit être recalculé en fonction des demandes du client. De ce fait, la ligne de production est en mesure de s’adapter à ses changements, et ce, soit en modifiant le nombre de machines requis pour produire, soit en modifiant le nombre d’opérateurs nécessaire.

De ce fait, nous pouvons dire que le Takt time permet de concorder les flux avec la demande du client. Son calcul permet de trouver l’équilibre entre le problème de rupture de produit et sa surproduction.

De plus, le Takt time doit être faisable et réaliste. En effet, le surestimer peut entrainer des anomalies pouvant survenir et ainsi rendre difficile leur identification.

  • Comment calculer un Takt Time

Le Takt time renvoie au temps moyen pour produire un produit selon le rythme de la demande.

  • Formule du Takt Time

Takt time= Temps disponible/Demande du client (nb d’unité)

  • Exemple de Takt Time

A titre d’exemple, une entreprise reçoit, de la part du client, une commande mensuelle de 10.000 produits. Elle est dotée d’une équipe avec 7 heures, soit 420 minutes par jour pour réaliser ces commandes. Le temps de produit disponible doit impérativement inclure tous les temps intermédiaires (les pauses, les changements d’outils, maintenance, réunions, etc.)

Ainsi, le Takt Time sera: TT= 420 min / 500 pièces = 50.4 secondes

Cycle Time vs Lead Time vs Takt Time

Il est important de souligner l’importance du temps dans les entreprises, et ce, qu’elles soient manufacturières ou proposant des services. Maitriser le temps offre plusieurs avantages. En effet, cela permet de :

  • Respecter des délais de livraison
  • La diminution des coûts
  • L’amélioration de la satisfaction des clients

Eléments clés de la production, le Cycle Time, le Lead Time et le Takt Time sont les trois types de temps très répandus au sein des industries. Ce sont des indicateurs qui permettent à toute industrie d’améliorer sa performance. Toutefois, il faut savoir que ces notions peuvent paraitre similaires à première vue, mais ces concepts sont à la fois différents et complémentaires.

Le cycle time permet de calculer le taux de production. Il est en mesure d’être modifié le temps de production afin de répondre à la demande des clients. Cet indicateur permet également de fournir des informations utiles afin d’ajuster le délai d’exécution.

Quant au Lead Time, il apporte un aperçu complet du processus de production. Il est utilisé généralement pour améliorer non seulement le taux de production, mais également les taux de transformation supplémentaires tels que la logistique de production et l’expédition.

Pour le Takt Time, il est souvent comparé au Cycle Time afin de comprendre le l’état actuel des capacités de production. C’est un moyen efficace pour éviter la sur ou la sous-production. Il est également utilisé pour améliorer ou restructurer les délais de production.

A propos de Picomto

Picomto est une application qui permet d’avoir une visibilité claire et en temps réel des processus de production. Cette solution permet également de relever et centraliser toutes les informations qui y sont relatives, directement sur le terrain. La génération de rapports sur des dashboards, permet de déceler les axes d’amélioration et d’ajuster vos pratiques.