Pourquoi mettre en place un takt time ?

Étant une philosophie qui s’articule autour du concept de l’élimination des gaspillages, le lean management s’appuie sur de nombreux paramètres pour assurer une bonne gestion de la production.

Le Takt Time est un paramètre qui s’inscrit dans la démarche du lean. Il est employé dans l’industrie pour désigner le temps nécessaire pour la production des pièces en fonction des besoins du client.

Définition du Takt Time

Taktzeit est un terme allemand à l’origine de l’appellation Takt Time. Cette dernière désigne la durée théoriquement nécessaire pour la production d’une pièce dans une situation donnée.

En fait, ce paramètre prend en considération le nombre de pièces demandées par le client et le temps disponible pour la satisfaction de cette commande. Il permet ainsi de dicter le rythme de production nécessaire pour satisfaire la demande dans le respect des délais.

Le Takt Time fournit aux opérateurs un objectif clair et bien précis qui leur permet de moduler la cadence de la production en fonction de la demande des clients.

Comment le calculer ?

Pour le calculer, il suffit de diviser le temps disponible par le nombre de pièces souhaitées :

Takt Time = TT = temps disponible/nombre de pièces

Voici un exemple concret : 

Une usine doit produire 100 pièces dans une durée de travail de 2h (120 minutes) pour répondre à une commande. Le Takt Time dans cette situation est : TT = 120/100 = 1.2 min, c’est-à-dire que la production d’une pièce dure 1 minute et 12 secondes.

Quel est le bénéfice ? 

S’agissant d’une valeur théorique, le Takt Time permet à l’entreprise industrielle d’évaluer sa productivité et d’apporter les améliorations nécessaires pour répondre aux besoins de ses clients et ne pas perdre de compétitivité.

En fait, un 2e paramètre entre ici en jeu, il s’agit du Temps de cycle. C’est la durée moyenne réelle nécessaire pour la production d’une pièce dans une situation bien déterminée. Voici la formule pour son calcul : 

TC = temps disponible / nombre de pièces produites

Ce paramètre réel prend en considération le temps perdu dans la fabrication des pièces défectueuses et non conformes. Mais aussi le temps gaspillé pour le rééquilibrage et le paramétrage des machines en vue de produire des pièces conformes.

En fait, l’objectif de toute entreprise industrielle est d’arriver à un Takt Time égal au temps de cycle. Lorsque celui-ci est supérieur au temps de cycle, l’entreprise produit en surcapacité. Dans le cas opposé l’entreprise produit en sous-capacité et ne sera pas capable de répondre aux besoins de ses clients.

Le Takt Time est ainsi un repère de vitesse et de rythme de production qui permet à l’entreprise d’adapter sa production en fonction des fluctuations de la demande et de ne pas perdre d’efficacité et de compétitivité.

En général, ce paramètre permet à l’entreprise de réduire ou augmenter le nombre de personnels chargés de la production. Et également d’améliorer les conditions du travail et de réduire le stress lié au retard de la livraison.

Comment atteindre le Takt Time ?

Pour que l’entreprise réussisse à atteindre son Takt Time, des outils peuvent être mis en place. Par exemple, la mise en place d’instructions de travail digitales permet aux opérateurs de faire bon du premier coup. Par conséquent, l’entreprise produit mieux, plus rapide et sans problème de qualité.

Réservez votre démo pour connaître tous les avantages des instructions de travail dans votre entreprise.