Industrie 4.0 : Véritable évolution du mode de production

Dans bien des pays, l’industrie est déjà entrée de plain-pied dans une nouvelle ère, celle de la révolution industrielle liée principalement au boom des technologies du numérique. L’industrie 4.0 se caractérise notamment par la multiplication des smart factories, ou usines intelligentes, au sein desquelles les machines sont interconnectées et où l’internet des objets et les dispositifs robotisés occupent une place sans cesse plus grande. En apportant toutes ces évolutions, l’industrie du futur promet de multiples perspectives d’amélioration.

Interconnexion des moyens de production et des systèmes

L’un des aspects prépondérants de l’industrie 4.0 est l’évolution des systèmes de communication et des réseaux d’échange au sein même des usines et autour de celles-ci. Les remarquables progrès réalisés dans les technologies du numérique apportent des outils innovants, dont profitent l’ensemble des éléments-clés de l’entreprise : la production, mais aussi la logistique, la gestion et la relation avec les partenaires et clients. Consultez également notre article sur l’arrivée du digital dans l’industrie

Aujourd’hui, les équipements et les postes de travail sont caractérisés par une interconnexion croissante. Les machines communiquent entre elles et avec les collaborateurs, envoyant à ces derniers des signaux lorsqu’il y a une défaillance, quand on approche d’un seuil critique et qu’une intervention (maintenance, réparation, dépannage, remplacement…) est à programmer ou tout simplement pour rendre compte de son état et de ses performances.

La possibilité de consulter les données à distance et d’agir sans forcément se trouver sur les lieux de production figure aussi parmi les bénéfices offerts par les nouveautés technologiques liées à l’industrie du futur.

Une production plus flexible et une personnalisation accrue

Les outils intelligents qui forment la smart factory constituent, par ailleurs, de formidables leviers de flexibilité. Grâce à l’internet des objets et à l’internet tout court, l’entreprise communique davantage avec sa clientèle en même temps qu’elle adapte plus aisément sa production, ce qui lui permet de personnaliser son offre sans pour autant être obligée de produire à petite échelle.

L’identification des attentes réelles du consommateur est, en effet, l’un des enjeux majeurs de tout industriel, et il est indéniable que les nouvelles technologies constituent un atout de taille dans ce domaine par la proximité accrue et l’interactivité qu’elles permettent.

Traçabilité et qualité

Les nouvelles organisations mises en œuvre et les outils déployés sont porteurs d’avantages en termes de suivi et de traçabilité des processus. En cas de besoin, il devient moins compliqué et plus pratique de se focaliser sur une opération donnée pour identifier, par exemple, l’origine d’une défaillance ou de tout autre élément susceptible d’affecter la productivité et la qualité. La mise en place de contrôles de qualité et de sécurité tout au long de la chaîne de production est considérablement facilitée pour fournir des données fiables et exploitables.

Parallèlement, l’industrie 4.0 se veut meilleure gestionnaire de ses coûts, ainsi que ses ressources en énergie et en matières premières, à travers notamment une coordination améliorée entre les besoins et les ressources disponibles.

Quelle place pour le facteur humain ?

D’aucuns craignent que l’automatisation galopante qu’induit la digitalisation de l’environnement industriel relègue l’homme au second plan. Pourtant, loin d’être mis à l’écart, le collaborateur voit son rôle et sa place évoluer vers un élargissement des compétences, en même temps que de nouveaux métiers sont créés pour répondre aux nouvelles exigences et spécificités de l’industrie 4.0. Incité à améliorer sans cesse ses qualifications par le biais, entre autres, de formations continues, l’humain reste au centre du fonctionnement de l’entreprise. (Voir l’article relatif à l’humain au centre de l’industrie)

Picomto est une solution pour capturer et diffuser le savoir faire opérationnel dans l’industrie. C’est la solution logicielle pour créer, gérer, partager, consulter et analyser des instructions visuelles de travail.

Découvrez comment on peut vous accompagner dans la mise en place d’instructions visuelles de travail dans le cadre de l’industrie du futur. Contactez-nous !