Maintenance : Les smartphones ont-ils changé le quotidien des techniciens ?

Maintenance : Les smartphones ont-ils changé le quotidien des techniciens ?

L’industrie n’a pas échappé à l’essor des smartphones. Les entreprises ont vite saisi le potentiel que ces plateformes mobiles avaient à offrir et ces dernières ont été adoptées quasiment à tous les niveaux, jusque sur le terrain, dans les ateliers et au plus près des machines. Qu’il s’agisse de maintenance ou d’autres types d’intervention, les techniciens ont vu la nature de leur travail sensiblement modifiée avec l’utilisation des smartphones. Les téléphones mobiles intelligents élargissent les possibilités et, au vu des progrès constants dont ils profitent, deviennent des éléments incontournables dans les usines et autour d’elles.

Disponibilité des informations pour une plus grande réactivité

Le bénéfice principal et le plus évident est l’aspect pratique du smartphone pour le technicien en industrie. Moins encombrant qu’un manuel papier, mais permettant de consulter beaucoup plus d’informations, il permet, en quelques manipulations simples, d’avoir rapidement accès aux données dont il a besoin. Les applications dédiées facilitent, par ailleurs, les consultations grâce à la recherche par mots clés.

Outre la facilité d’accès aux référentiels, les techniciens apprécient la mobilité de leur environnement de travail pour la plus grande réactivité qu’elle leur permet d’atteindre, notamment en ayant plus aisément sous les yeux les bons de travaux affectés, l’état des stocks de pièces de rechange, etc.

D’un point de vue organisationnel, le technicien profite également de cet outil métier en bénéficiant d’un accès permanent aux solutions de messagerie, au planning des interventions et à leur classement par priorité, par exemple. Ce qui lui permet d’optimiser ses déplacements (le GPS présent sur le smartphone l’aide aussi sur ce point précis) et d’agencer intelligemment ses journées de travail.

Il existe aussi des applications mobiles donnant la possibilité de créer et consulter des procédures visuellesmais également de réaliser des tests pour s’assurer, après l’intervention, de l’efficacité de cette dernière.

Certains fabricants de smartphones ont d’ailleurs développé des terminaux spécifiquement orientés vers un usage industriel, misant à la fois sur la robustesse de l’appareil (résistance aux chocs, à l’humidité et aux températures extrêmes…) et sur les fonctionnalités de production et de gestion : intégration d’un scanner de code à barres, connectivité complète (4G, NFC, GPS, WiFi, BT, BLE…), applications de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) dédiées…

Un outil au service du reporting et du suivi

Disposer d’un smartphone conçu et configuré pour le travail en entreprise facilite considérablement les opérations relatives à la remontée d’informations (reporting) et au suivi.

Tout en étant en déplacement, le technicien, peut utiliser des procédures de maintenance digitales pour procéder à ses interventions et une fois celle çi finalisée, peut produire un compte-rendu rapidement et facilement, puis l’envoyer tout aussi aisément aux services concernés. Des données qui seront ensuite intégrés au système d’information pour être analysées et exploitées à des fins prévisionnelles. Cet outil qu’est le smartphone lui permet d’ailleurs de joindre des fichiers sous d’autres formats (clichés, sons, voire vidéos) qui enrichissent le document pour une meilleure compréhension de la situation.

Par la suite, ce dispositif facilite le suivi de l’activité de maintenance (corrective, préventive et prédictive) en surveillant, en permanence, l’état des machines, leur rendement et les répercussions des dernières interventions effectuées par le technicien lui-même ou ses prédécesseurs.

Picomto développe des applications mobiles pour créer, exploiter et analyser des modes opératoires et procédures de maintenance à destination des techniciens et opérateurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

2018-02-12T17:52:42+00:00

Laisser un commentaire