Pourquoi faire de l’innovation continue dans l’industrie ?

Pourquoi faire de l'innovation continue dans l'industrie ?

Les modèles d’organisation et de production changent au rythme des progrès technologiques. Il est clair que l’industrie d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’usine d’antan et que celle de demain sera tout aussi différente. L’innovation est non seulement un phénomène inéluctable, mais elle est, en plus, un levier dont aucune entreprise ne peut se passer, sous peine d’être rapidement et implacablement distancée par la concurrence. Voyons les divers aspects que sous-tend l’innovation continue dans l’industrie.

L’innovation, gage de survie pour les industries

À notre époque et encore plus à l’avenir, aucune entreprise ne peut prétendre rester compétitive si elle ne déploie pas les moyens nécessaires à sa modernisation. L’innovation continue est même une condition sine qua non pour l’existence de toute organisation évoluant dans le milieu industriel. Cette nécessité se ressent d’autant plus que le rythme des progrès technologiques semble beaucoup plus soutenu dans le domaine de l’information, de l’automatisation et de la connectivité.

Il n’est donc pas étonnant que les DSI (direction des systèmes d’information) se retrouvent désormais en première ligne dans les stratégies de développement des entreprises. C’est à elles, en étroite collaboration avec les autres départements et en tenant compte des retours d’expérience émanant des opérateurs, de veiller à l’intégration des solutions adaptées aux besoins, et ce, à tous les niveaux : communications, postes de travail, stockage, impression, collecte, traitement et analyse des données, sécurité et cybersécurité, équipements de production en réseau, etc. La transformation digitale apporte des outils à chacune de ces composantes ; s’en priver reviendrait à entrer en stagnation et donc à perdre du terrain face à la concurrence.

Remettre le client / utilisateur au centre de la stratégie

Pour que les solutions choisies et mises en œuvre soient véritablement utiles et porteuses d’amélioration, il paraît indispensable de consulter les avis des acteurs qui sont appelés à les utiliser.

C’est donc dans une logique de Design Thinking (prise en compte des retours de l’utilisateur final, de l’expérience client et / ou du parcours client) que l’innovation continue est à mener au sein de l’entreprise. Ceci implique d’analyser dûment les besoins exprimés avant l’acquisition des outils matériels, logiciels et procéduraux nouveaux, mais aussi d’assurer un travail de veille auprès des utilisateurs dès leur entrée en application pour recueillir, en continu, leurs impressions et constatations. Grâce à ces informations, des réajustements peuvent être opérés rapidement pour soutenir l’amélioration de la production et des services concernés.

Innovation continue et sécurité des systèmes

L’innovation continue au sein des industries, qui comprend la digitalisation des processus et des systèmes, implique également de protéger ces derniers contre un certain nombre de dangers, notamment les attaques appelées APT (Advanced Persistent Threats – menaces persistantes avancées), particulièrement difficiles à contrer en raison de leur caractère furtif. La mise en place de stratégies de défense, telles que les systèmes de type SIEM (Security Information and Event Management) et Threat Intelligence (intelligence de la menace), reposant tous deux sur l’analyse des historiques d’événements pour une meilleure anticipation des attaques, fait partie des grandes priorités de l’industrie 4.0.

Picomto est la solution innovante web et mobile pour créer, exploiter et analyser des instructions digitales de travail à destination des industriels. Vous avez un projet de digitalisation de modes opératoires ? Alors contactez-nous !

2018-03-23T11:29:27+00:00

Laisser un commentaire