Quel est le rôle des instructions de travail dans la méthode DMAIC ?

Quel est le rôle des instructions de travail dans la méthode DMAIC ?

La méthode DMAIC est utilisée pour résoudre les problèmes dans divers domaines, à commencer par l’industrie. Associée à la méthode Six Sigma, elle comprend 5 étapes allant de la définition du problème à l’évaluation des actions décidées et appliquées pour y remédier. Les instructions de travail jouent un rôle fondamental dans plusieurs de ces phases ; elles font office de référentiel pour la mise en œuvre des bonnes pratiques et constituent des sources précieuses de données à analyser lors de l’amélioration des processus industriels via ladite approche DMAIC.

Méthode DMAIC : la résolution des problèmes et l’amélioration des processus en 5 temps

DMAIC est un acronyme constitué des initiales des 5 phases qui composent cette approche de résolution des problèmes :

  • Define / Définir : identifier le problème ou dysfonctionnement et déterminer les objectifs à atteindre.
  • Measure / Mesurer : définition des variables et indicateurs à analyser, ainsi que des différents outils et méthodes à déployer pour collecter ces données.
  • Analyse / Analyser : analyse des données recueillies, étude précise de la situation en vigueur par rapport à celle que l’on souhaite atteindre, définition des actions à mettre en place.
  • Improve / Améliorer : mise en œuvre du plan d’action ainsi établi pour l’amélioration du processus de fabrication ou tout autre type de processus.
  • Control / Contrôler, maîtriser : évaluer l’efficience du plan d’action, choisir pour cela les indicateurs de performance les plus pertinents, se doter des outils permettant de modifier les actions une nouvelle fois si cela s’avère nécessaire et afin d’accroître l’efficacité.

L’importance des instructions de travail dans la collecte des données

Comme expliqué plus haut, les instructions de travail sont des éléments fondamentaux dans l’application des étapes de la méthode DMAIC, notamment dans la 2e phase. Ce sont elles qui viennent rappeler à l’opérateur qu’il doit effectuer des mesures à un moment donné de la value chain (chaîne de valeur) et lui expliquent comment s’y prendre. Cela permet à l’équipe chargée de l’implémentation de la DMAIC de disposer de données importantes et donc d’effectuer l’analyse, puis les actions nécessaires.

L’optimisation des modes opératoires comme remède aux problèmes relevés

Une fois le problème identifié, l’objectif défini et les données analysées, il s’agira de réfléchir aux solutions, de les classer et d’apporter les changements qui s’imposent. Ces derniers peuvent très bien concerner directement les instructions de travail. En effet, si des sources de ralentissement, des freins à la productivité ou à l’amélioration de la qualité existent dans les modes opératoires, il devient impératif d’y apporter des correctifs.

On est donc dans la 4e phase de la méthode DMAIC qui est celle de l’amélioration (Improve).

L’évaluation de l’efficacité des changements apportés aux instructions de travail

L’efficacité du plan d’action élaboré dans le cadre d’un projet DMAIC doit être évaluée sur une période donnée. C’est l’ultime étape de la méthode qui permet de vérifier que les résultats obtenus suite à sa mise en œuvre et à l’optimisation des instructions de travail sont en adéquation avec les objectifs fixés lors de la phase initiale de la méthode DMAIC.

En fonction de la nature de ces objectifs (indicateurs de performance, niveaux de satisfaction client…) et du degré d’accomplissement observé, les actions pourront être de nouveau modifiées pour s’inscrire dans une véritable démarche d’amélioration continue.

On a donc affaire à une méthodologie cyclique, dont les étapes sont appelées à se succéder et se répéter de manière à renforcer sans cesse les performances de l’entreprise. L’application de la méthode DMAIC implique une réévaluation régulière des instructions de travail et il est indéniable que cette tâche est facilitée lorsque ces dernières sont au format digital. D’un point de vue aussi bien organisationnel qu’opérationnel, les modes opératoires numérisés offrent des possibilités élargies d’optimisation.

Où est-ce que Picomto peut intervenir dans la méthode DMAIC ?

Picomto intervient à plusieurs niveaux sur la méthode DMAIC. Avec des instructions digitales de travail auxquels on associe des formulaires, visuels et autres, la solution peut être utilisée dans plusieurs de ces phases :

  • Define / Définir : identifier le périmètre du problème avec des guides de diagnostic interactifs.
  • Measure / Mesurer : Collecter des données terrain avec des formulaires digitaux intégrés aux instructions de travail.
  • Analyse / Analyser : Analyser les données collectées pour remonter les points de douleur et les incompréhensions
  • Improve / Améliorer : Émettre des recommandations que ce soit sur le processus ou sur les instructions de travail (instruction de travail pas assez détaillée, le technicien ne comprend pas telle étape…) et faire évoluer facilement les instructions de travail en les modifiant en 1 clic et les techniciens accèdent à la dernière version sur leur device (smartphone, tablette, ordinateur).
  • Control / Contrôler, maîtriser : S’assurer que les changements établis sur les instructions de travail et les processus soient efficaces, puis éliminer le ou les problèmes.

N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour en savoir plus. Nous accompagnons les entreprises dans la transformation de leur documentation au format digital.

2018-09-24T11:35:03+00:00

Laisser un commentaire