Quel est l’intérêt de digitaliser les processus terrain des techniciens ?

Quel est l'intérêt de digitaliser les processus terrain des techniciens ?

La digitalisation des processus est une logique déjà bien engagée dans l’industrie. Les usines sont dotées d’outils numériques permettant non seulement de se défaire de supports papier aussi encombrants que peu pratiques et compliqués à mettre à jour, mais aussi d’accentuer l’automatisation des opérations et la circulation des informations. En dématérialisant les processus pour les techniciens, les entreprises concernées tirent des bénéfices sur deux plans au moins :

  • La réduction des coûts
  • L’amélioration des performances de la fabrication dans toutes ses étapes

Dématérialiser les étapes de fabrication pour réduire les coûts

La mise en œuvre d’outils numériques dans les processus terrain représente, certes, un investissement de départ important, mais cette démarche permet par la suite aux entreprises de réduire leurs coûts de manière remarquable. Cette optimisation des dépenses liées à la production est observée à différents niveaux, mais l’un des aspects les plus notables est celui ayant trait à la maintenance.

On sait, en effet, que les opérations menées par les techniciens pour assurer le bon fonctionnement des machines et les remettre en état en cas d’immobilisation (panne, dysfonctionnement…) sont indispensables, mais très coûteuses. Elles pèsent sur les ressources financières de l’entreprise, d’une part parce que le moyen de production doit être immobilisé durant sa maintenance et ne produit donc pas, et d’autre part parce qu’elles engagent des frais directs : coût de la main-d’œuvre engagée (techniciens de maintenance, experts…), pièces de rechange, etc.

Or, les solutions apportées par les innovations numériques permettent d’optimiser les interventions de maintenance à la fois dans leur organisation (planification des opérations, actions préventives et prédictives grâce aux capteurs et aux valeurs de référence) et dans leur exécution. Face aux machines à entretenir ou réparer, les techniciens sont mieux préparés et parfaitement guidés en suivant les instructions détaillées sur tablette, via des applications mobiles spécifiquement développées ou même directement dans leur champ de vision grâce aux dispositifs de réalité augmentée.

Parallèlement, des outils tels que Picomto facilitent la mise à disposition des documents pour les opérateurs pendant la réalisation de leur mission de maintenance.

Un processus plus fluide grâce aux outils numériques

La digitalisation des processus présente aussi l’avantage de les rendre fluides, dans la mesure où les sources de lenteur, de dysfonctionnements, d’erreurs et de non-conformités sont plus facilement et plus rapidement détectées. Une fois identifiés, il devient plus aisé d’y remédier, puis de s’assurer de l’efficacité des réajustements et corrections effectués en réalisant des tests et des simulations, eux aussi permis par les outils numériques de pointe.

Les améliorations rendues possibles par la dématérialisation des processus concernent également la gestion et l’utilisation des stocks. Identifier avec précision et en temps réel le nombre de produits ou matières premières, les intégrer aux étapes de fabrication en un temps réduit et avec un minimum d’interventions, cela contribue aussi à améliorer l’efficacité des processus et donc à rendre l’entreprise plus performante.

Sans oublier que, grâce au fait que les problèmes de conformité sont mieux décelés et solutionnés, comme expliqué plus haut, l’amélioration de la qualité est considérablement soutenue. Au final, cela permet de s’assurer des niveaux de satisfaction client bien plus élevés et ainsi de devenir beaucoup plus concurrentiel.

Picomto est la solution web et mobile pour créer, exploiter et analyser des instructions de travail, procédures de maintenance de façon intelligente, connectée et dynamique. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

2018-06-22T09:35:47+00:00

Laisser un commentaire