L’impact du management visuel dans l’industrie

L'impact du management visuel dans l'industrie

Amener l’information au plus près des collaborateurs, les rendre visibles, compréhensibles et immédiatement identifiables pour que les objectifs demeurent bien en vue et augmenter les chances de les atteindre. C’est tout cela, la raison d’être du management visuel dans l’industrie 4.0. A l’heure où l’on cherche à simplifier au maximum l’environnement des opérateurs et des équipes, le recours à des supports visuels omniprésents et faciles à interpréter s’avère particulièrement judicieux.

Démarche relevant du Lean Management, elle aspire à aider les hommes et les femmes de terrain, comme leurs responsables, à prendre les décisions adéquates, au meilleur moment possible.

Le visuel et la proximité pour un impact accru

Tout d’abord conçues pour être appliquées à l’industrie automobile japonaise, les méthodes de management visuel ont peu à peu conquis d’autres secteurs industriels à mesure que leurs acteurs en ont saisi les potentialités.

Bien plus que de longs textes explicatifs et des réunions interminables, les affichages d’indicateurs visuelssur lesquels repose cette démarche sont censés avoir un impact direct et accru sur l’activité des collaborateurs.

Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs sont ainsi placés au plus près des équipes de production, leur permettant d’avoir rapidement et clairement sous les yeux les objectifs à atteindre et les résultats obtenus. Continuellement mis à jour, les éléments affichés dans le cadre du management visuel peuvent aussi faire apparaître des anomalies à traiter (retards, taux de déchets…) et des contributions positives (idées d’amélioration, problèmes résolus). Au manager de définir le contenu le plus à même de concourir à améliorer l’activité.

Concrètement, cela se présente souvent sous la forme de données inscrites dans un tableau : des informations chiffrées, des graphiques, des courbes, etc. Ces indicateurs doivent être simples à comprendre et à interpréter pour que les collaborateurs puissent réagir rapidement et efficacement.

Grâce au management visuel, le manager dispose d’une aide à la prise de décision doublée d’un formidable outil favorisant une dynamique participative au sein de l’industrie.

Management visuel et performance

Le management visuel entend contribuer à améliorer la performance de l’entreprise en agissant positivement à la fois sur la productivité, l’organisation des ressources humaines et matérielles, la diffusion des bonnes pratiques et la satisfaction client.

Il mise notamment sur une plus grande réactivité obtenue à la faveur de la compréhensibilité et de la proximité des informations.

Découvrez également comment améliorer la qualité de la production grâce aux documents techniques.

Il peut s’agir, par exemple, de réorganiser la production, suite à un aléa survenu, afin de répondre au besoin des clients. Dans ce cas précis, les réaffectations des collaborateurs aux postes et aux équipements, ainsi que les actions à entreprendre et les objectifs, sont affichés sur un tableau au sein de l’atelier, clairement visible permettant la prise de décision et d’action rapide palliant à cette contrainte.

Valoriser l’opérateur

Le management visuel vise aussi à valoriser le collaborateur en encourageant les démarches participatives, en développant l’esprit d’équipe et en le responsabilisant.

Il fournit une aide considérable à l’opérateur dans l’accomplissement de sa mission en lui proposant un mode opératoire visuel.

En même temps qu’il soutient le travail de groupe, le management visuel dans l’industrie renforce l’autonomie des opérateurs en les incitant à prendre eux-mêmes des décisions en fonction des données d’objectifs et de résultats affichés.

En ce sens, c’est une démarche qui s’inscrit dans la logique du Lean Management, qui préconise le développement des collaborateurs par la motivation, l’engagement et l’implication, dans une optique d’amélioration des performances.

À propos de Picomto

Picomto, la solution logicielle web et mobile en SaaS pour créer, gérer, partager et analyser les modes opératoires et procédures de maintenance de façon visuelle.

Picomto s’inscrit dans la digitalisation de l’industrie, #SmartIndustrie #Industrie4.0, #Paperless

2018-08-07T16:24:46+00:00

Laisser un commentaire