Industrie 4.0 : Mettre en place une culture numérique

Rejoindre la 4e révolution industrielle nécessite que tous les intervenants soient impliqués dans la transformation digitale de l’usine, des moyens de production et de l’organisation.

Ainsi, ancrer une culture numérique est une étape cruciale vers l’industrie 4.0. Il faut que tous les opérateurs et les intervenants soient conscients des changements à entreprendre, des outils à adopter et de la nouvelle culture de l’entreprise.

Comment maitriser les nouveaux outils digitaux ?

Bien que diversifiés, les outils numériques sont généralement faciles à aborder. Cependant, la principale difficulté à surmonter est la résistance au changement exprimée par les opérateurs et les différents intervenants. 

Ainsi, pour bien commencer, il est judicieux d’éduquer les collaborateurs sur les bienfaits des outils digitaux

  • Meilleure gestion du temps
  • Gagner en efficacité
  • Améliorer la communication entre les équipes
  • Accéder à des données toujours à jour (Exemple : Toujours accéder à la dernière version d’un mode opératoire)

Biensur, il y en a d’autres, qui dépendent aussi de la situation à laquelle vous êtes confrontés.

Ensuite vient la formation. Les différents intervenants au sein de l’usine doivent savoir maitriser les outils qui leur sont disponibles. 

Généralement, les nouveaux outils digitaux en industrie sont toujours accompagnés d’une formation initiale permettant de les maitriser et de les adapter aux besoins récurrents.

En fait, un collaborateur conscient de l’importance du digital facilite la transition vers l’industrie 4.0. La formation, lui permettra de maîtriser ces outils.

Culture numérique : Apprendre aux opérationnels

Les opérateurs sont les principaux acteurs de la chaine de production. C’est pour cette raison qu’ils sont les plus touchés par la digitalisation. Il ne faut surtout pas oublier que l’humain est au coeur de l’industrie du futur.

Ainsi, il est nécessaire de les former sur les nouveaux outils adoptés. Qu’il s’agisse de tablettes connectées, de lunettes intelligentes, d’objets connectés (IoT) ou d’applications interactives, les opérateurs doivent savoir les utiliser en conditions réelles. 

Ainsi, la formation des opérationnels sur les nouveaux outils numériques doit être effectuée dans des conditions réelles.

Motivez tous les acteurs de l’entreprise

Comme cité ci-haut, la motivation des différents intervenants au sein de l’entreprise est la clé de réussite de la transformation digitale. Il faut qu’ils soient conscients de la manière dont les nouveaux outils digitaux vont changer leurs métiers.

À l’ère de l’industrie 4.0, tous les acteurs de l’entreprise sont connectés et communiquent en temps réel. Ceci permet sûrement de gagner du temps et d’éviter toute perte d’information puisque les données industrielles sont centralisées. Ainsi, les opérateurs seront plus efficaces puisqu’ils auront un accès instantané aux instructions de travail et des modes opératoires relatifs à chaque manipulation. 

Les techniciens de la maintenance auront une visibilité totale sur l’état des machines et des interventions planifiées. La direction accède aux flux de communication en temps réel pour évaluer et planifier des interventions.

Finalement, un opérateur ou un technicien doté des outils numériques adéquats serait plus efficace et permettrait de diminuer la non-qualité.

Pour résumer, toute entreprise industrielle qui souhaite rejoindre la transformation digitale doit incorporer une culture numérique au sein de ses équipes et pratiquer une conduite du changement. Tous les acteurs de l’entreprise sont concernés et doivent être impliqués pour réussir cette transition.

Quel type d’outil dans l’industrie 4.0 ?

C’est un cas que nous connaissons bien chez Picomto. Quand nous déployons notre solution d’instructions de travail digitales dans une usine, nous nous efforçons d’impliquer au maximum les opérationnels dans le process car ce sont eux les utilisateurs.

Vous souhaitez une démonstration de notre logiciel d’instructions de travail digitales ? Contactez-nous en cliquant ici !