Quelle est la valeur des données collectées par vos techniciens ?

Quelle est la valeur des données collectées par vos techniciens ?

Soyons honnêtes :  la majorité des entreprises industrielles travaillent encore avec du papier pour effectuer les collectes de données terrain. Cette méthode entraîne plusieurs conséquences sur les processus de l’entreprise : double saisie ou non saisie, difficulté de centralisation et aucune exploitation de ces données. À contrario, dans l’industrie d’aujourd’hui, la valeur des données est inestimable. La data est un bien précieux qu’il est capital de savoir collecter et exploiter pour rester performant et concurrentiel.

Les techniciens et opérateurs recueillent les données grâce notamment aux interventions de maintenance, processus qualité… puis elles sont peu ou pas du tout centralisées et exploitées malgrés qu’elles permettent aux responsables de mener et organiser les actions nécessaires : maintenance, optimisation de des processus, etc.

Nous allons donc nous intéresser ici à deux aspects de la vie de l’industrie pour lesquels les données collectées ont une très grande valeur :

  • La maintenance et l’optimisation des lignes de production
  • L’amélioration des performances

Exploiter les données pour préserver et optimiser les lignes de production

Il est indéniable que des machines en mauvais état ne permettent pas d’assurer une production de qualité et rentable. La maintenance est une activité vitale à cet égard. Qu’il s’agisse de maintenance prédictive (prévisionnelle) ou de maintenance préventive, le choix de l’une ou l’autre dépendant de plusieurs facteurs (dont les spécificités des machines et leurs coûts), ces interventions sont impératives pour préserver les capacités de production. Elles le sont aussi pour les améliorer.

Pour cela, les techniciens procèdent à la collecte et à la saisie des données auprès des équipements en suivant les étapes énumérées dans les checklists et modes opératoires correspondants. L’analyse des données et leur confrontation avec des valeurs de référence ou seuils va commander le déclenchement ou pas d’actions de maintenance. Si, par exemple, les données recueillies concernant les niveaux de vibrations ou de températures approchent de seuils critiques (maintenance prévisionnelle) ou de valeurs prévues par la maintenance préventive, l’intervention doit avoir lieu. De la sorte, les probabilités de défaillance ou d’altération de fonctionnement des biens de production sont réduites et les immobilisations mieux gérées.

La transformation digitale apporte une aide considérable dans ce processus, de la collecte des données numériques à leur traitement. Le volume des informations à stocker et à exploiter va également en augmentant de manière exponentielle, d’où l’essor des nouvelles solutions, comme celle que nous éditons chez Picomto, pour donner un outil aux hommes du terrain afin de faciliter la collecte et l’analyse des données terrain.

La valeur des données quant à l’amélioration des performances

On prend également toute la mesure de la valeur des données lorsque l’on se rend compte à quel point leur bonne utilisation permet d’améliorer les performances.

Il est important tout d’abord d’identifier avec précision les informations pertinentes à faire collecter par les techniciens et opérateurs, et à quels stades du processus ces relevés doivent être effectués.

Il convient ensuite de mettre en place toute une procédure permettant de tirer pleinement profit de ces données brutes. À partir de ces dernières, les entreprises prennent des décisions stratégiques sur l’amélioration des performances des processus : réduction des coûts, optimisation des tâches, diminution des temps d’arrêts machine et des non-conformités..

La transformation numérique va permettre de booster la valeur des données en facilitant leur récolte et leur analyse ce qui permet d’améliorer les performances de l’entreprises et des hommes beaucoup plus rapidement.

Picomto accompagne les entreprises industrielles dans la digitalisation de leur documentation (modes opératoires, checklists, instructions de travail etc.) avec sa solution et son expertise terrain des processus métier. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour en savoir plus sur comment on peut vous aider.

2018-10-04T16:35:13+00:00

Laisser un commentaire