secteurs de l’Aéronautique et de la Défense

La transformation digitale est devenue incontournable  dans tous les secteurs d’activité industrielle. En effet, cette révolution dans le monde industriel permet aux entreprises d’optimiser leur processus de travail, performance opérationnelle, leur relation client ainsi que leurs produits et services.

Durant ces dernières années, nous trouvons que les industries du secteur de l’aéronautique et la défense doivent faire face à plusieurs défis.

Défis à relever pour la fabrication des produits aérospatiaux 

Fabrication des avions : répondre aux contrôles de processus et de qualité stricts

L’industrie aéronautique se caractérise par une réglementation lourde et technique. Le grand défi des services Qualité d’une entreprise aéronautique est d’obtenir des produits conformes tout en améliorant la performance, et ce, avec un coût réduit.

De ce fait, se tourner vers la digitalisation est une solution efficace afin d’assurer la qualité au sein d’une industrie.

L’utilisation des outils digitaux permet de :

  • Contrôler le processus de fabrication
  • Prévenir les défauts et assurer une réactivité en temps record pour la résolution des problèmes
  • Maintenir la qualité des moyens de production

Aussi, rassembler et analyser les données en temps réel permet de réaliser deux types de maintenance : prédictive et corrective. Ce qui va réduire considérablement les coûts de réparation en cas de panne ou dysfonctionnement. En effet, la maintenance prédicative assure de prévenir les futures pannes. Quant à la maintenance corrective, elle permet de déterminer comment remplacer les pièces de la manière la plus efficace.

Les exigences en matière de sécurité

Enjeu majeur du secteur aéronautique, la sécurité se trouve au cœur des problématiques de la transformation digitale. En effet, dans ce secteur, la précision des informations collectées en temps réel est une véritable priorité. En effet, en perpétuel innovation, les outils digitaux assurent de plus en plus la sécurité en matière de données numériques. De ce fait, les industries doivent suivre la cadence pour ne pas se trouver à utiliser des logiciels obsolètes.

L’amélioration continue exige des données de haute qualité

La réduction de la non-qualité se présente également comme un défi majeur dans le secteur de l’aéronautique. Dans ce cadre, il faut savoir que la qualité est en mesure d’être améliorée en assistant l’opérateur avec des instructions digitales. Dans ce type d’industrie, le volume de documents à gérer est généralement considérable. Nous trouvons que dans certains sites d’usinage ou d’assemblage, les opérateurs peuvent passer plus de 20% de leur temps à remplir les formulaires de la documentation papier.

De plus, les formulaires papier statiques ne sont pas assez réactifs pour capturer les informations de production critiques en temps réel.

Une solution digitale comme Picomto, simple d’utilisation, permet de diminuer le temps passé à traiter et lire la documentation. Cela permet également d’apporter des données de production pertinentes et mises à jour à chaque étape du processus de développement de programmes.

Cela permet, aussi, d’accélérer la formation d’un opérateur sur une machine et une référence.

La digitalisation des modes de production va inverser la tendance

L’objectif de la digitalisation dans le domaine aéronautique est de simplifier les process. En effet, que ce soit dans le domaine civil ou dans le domaine militaire, le secteur industriel aéronautique s’est toujours distingué par de variations brusques.

La digitalisation des outils de production aide à de s’adapter rapidement et facilement à cette forte variabilité. Grâce à l’Internet des objets  (IoT) et le Big Data, il est désormais possible de mettre en œuvre des unités de production totalement automatisées.

Aussi, l’utilisation des outils digitaux permet de fluidifier la collaboration tout au long de la supply chain.  Notons que la transparence et l’analyse des données en temps réel jouent un rôle important dans la diminution des coûts de manière considérable.

Des modes opératoires à l’épreuve des erreurs

Bien que la production des avions nécessite des technologies de pointe, les opérateurs des chaînes de production ne disposent pas toujours des outils avancés afin de les aider à les construire.

De ce fait, afin de faciliter leur quotidien, mettre en place un projet de digitalisation des processus de production permet de passer des supports papiers à des supports numériques.

Tout a débuté avec la numérisation des fiches PDF, cette étape était efficace, mais insuffisante. Les opérateurs n’arrivaient pas à suivre les instructions de manières linéaires. C’est dans ce cadre que la digitalisation des modes opératoires s’avère importante.

Grâce aux outils numériques, les instructions de travail deviennent plus adaptées à la réalité du terrain. Ils permettent, ainsi, de donner la bonne information au bon moment. En plus, la facilité d’accéder à l’information, les modes opératoires numériques permettent d’éliminer les erreurs et de faire respecter la qualité en ligne.

De ce fait, nous pouvons dire que les outils digitaux utilisés garantissent l’augmentation du rendement en production avec moins d’erreurs.

Obtenez l'e-book gratuit sur les 5 étapes à suivre pour réussir votre projet industriel

De la conformité sans faille

L’industrie aéronautique et de la Défense possède certaines des règles et réglementations les plus strictes. Placer à la disposition des opérateurs des outils digitaux permet de vérifier la conformité ou la non-conformité des éléments.

Obtenir une visibilité en temps réel des informations sur la qualité et la production

La mise en place d’une stratégie digitale permet à toute entreprise de gagner en efficacité. En effet, en connectant les procédures, les logiciels et les opérateurs, cela permet de gagner en visibilité.

Cette connexion se base principalement sur trois éléments principaux :

  • Une vision globale des opérations par les managers
  • Une collecte en temps réel des procédures
  • Une collaboration entre les équipes

Aussi, les chefs d’entreprises, les ingénieurs et les opérateurs peuvent déployer des tableaux de bord pour suivre les produits fabriqués, les défauts rencontrés ou les principaux indicateurs clés de performance en temps réel.

Une standardisation sur l’ensemble de vos sites

La construction aéronautique est un domaine mondialisé qui voit les entreprises s’étendre sur plusieurs pays.  Picomto aide les entreprises à créer des instructions de travail basées sur des images, qui peuvent être facilement traduites dans plus de 20 langues. Ces guides garantissent que les opérateurs suivent la même méthodologie pour l’assemblage et l’inspection.

Etude de cas

Grâce à Picomto, Daher a pu percevoir de multiples bénéfices; excellence opérationnelle, élimination des risques liés aux non-conformités, formation et transfert des connaissances facilité, amélioration continue, zéro papier.

daher étude de cas