Industrie du futur et PME

L’Industrie du Futur ou l’Industrie 4.0, représente des concepts qui sont apparus dans le milieu industriel pour décrire comment les intervenants de ce domaine voyaient l’industrie de demain. Véhiculés par la transformation numérique, les changements attendus dans l’industrie touchent l’usine dans tous ses aspects. Les innovations apportées par le digital visent à optimiser l’organisation, la gestion et la production au sein de l’industrie, tout en privilégiant le rôle de l’humain au cœur des stratégies. 

Découvrons comment les PME peuvent bénéficier de la transformation numérique et saisir les nouvelles opportunités !

Les défis confrontés par les PME

Pour pouvoir rester compétitives, les petites et moyennes entreprises sont confrontées à de nouveaux défis qu’elles doivent relever. En fait, la transformation numérique a poussé les industriels à changer leurs manières de penser. Ils sont aujourd’hui poussés à inventer de nouvelles procédures, de nouveaux usages, trouver de nouveaux produits et conquérir de nouveaux marchés.

En effet, l’innovation est aujourd’hui recherchée à tous les niveaux hiérarchiques et fonctionnels de l’entreprise. Voici quelques exemples :

  • La digitalisation des documents industriels, des instructions de travail et des formulaires
  • L’adoption des nouvelles technologies d’information pour une communication fluide
  • L’insertion de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour la conception et le test des produits
  • L’intégration de la « smart production » pour personnaliser les produits en fonction des souhaits du client

Quelles sont les nouvelles opportunités de l’industrie du futur ?

La digitalisation des procédés organisationnels et de la production apporte de nombreux bénéfices. En rejoignant la 4e révolution industrielle, les petites et moyennes entreprises tirent avantage de ces nouvelles opportunités de développement. En voici quelques-uns :

  • L’ouverture sur le marché national et international

La digitalisation de l’industrie concerne également les opérations de marketing qui privilégient l’usage d’internet. Ceci permet à la petite et moyenne entreprise de s’ouvrir à de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux marchés nationaux et internationaux.

  • Faciliter le partage des connaissances

La digitalisation de la gestion de la documentation industrielle et des procédés de formation a permis de faciliter le passage des connaissances et l’entraide entre les collaborateurs. 

  • Fluidifier la communication intrinsèque

Utiliser des supports de communication numériques permet aux industriels de mieux partager, comprendre et appliquer les instructions de travail et les modes opératoires. En plus, il est également devenu possible de mesurer l’utilisation de ces documents pour y apporter des améliorations.

  • Impliquer les collaborateurs

Les opérateurs sont en constante communication avec les machines et entre eux, ils sont plus impliqués dans la prise de décision et remontent plus rapidement les informations aux postes décisionnels. 

  • Booster la productivité

Une meilleure application des procédés d’amélioration continue permet de booster le bien-être des collaborateurs et de booster ainsi leur productivité. Une meilleure gestion du temps, l’élimination du gaspillage et des imprévus sont des facteurs clés.

  • Éliminer les pièces défectueuses, la surproduction ou la surqualité

La planification minutieuse de la production permet à l’entreprise d’éliminer la production des pièces non conformes ou de produire des quantités supplémentaires. Savoir les besoins exacts du client permet à l’entreprise de réduire la surqualité qui est considérée comme un gaspillage. 

  • Meilleure gestion du temps

Une meilleure gestion du temps induit un boost de la productivité. C’est en réduisant le temps perdu dans des tâches qui deviennent automatisées que l’entreprise améliore sa gestion du temps.

  • Prévoir les interventions de maintenance industrielle

Les équipes de maintenance industrielles sont plus à jour en ce qui concerne les interventions de maintenance planifiées et préventives. La digitalisation de la gestion de la maintenance permet une meilleure organisation et plus d’efficacité.

Quelles sont les solutions adaptées pour les PME ?

Chez Picomto, nous proposons une offre adaptée aux petites et moyennes entreprises pour digitaliser leur documentation opérationnelle : instructions de travail, checklists, formation.. Vous pouvez consulter nos offres ici où contacter un de nos experts pour en savoir plus.