Qu’est ce qu’un standard de travail ? Industrie 4.0

Qu'est ce qu'un standard de travail ?

Soutenir l’amélioration de la qualité et réduire toutes les formes de gaspillages sont des points cruciaux sur lesquels on veille en permanence à garder le cap en tant qu’industriel. Pour ce faire, on s’appuie sur un certain nombre de supports de référence et de documents, parmi lesquels on retrouve le standard de travail. Ses rôles dans la bonne marche de l’entreprise sont multiples, puisqu’il doit permettre d’éviter les pertes de ressource et de temps et constitue un élément capital quant à l’amélioration continue.

Le standard de travail contre les gaspillages

Dans l’idéal de toute entreprise, tous ses collaborateurs sont capables de faire le travail de la bonne manière, et ce, du premier coup. C’est, bien évidemment, un cas de figure parfait qui, par définition, n’existe pas réellement. En effet, les erreurs et écarts sont inévitables, même dans les modèles d’organisation les mieux conçus, mais on peut les réduire et en atténuer l’impact sur la performance.

C’est pour cela que l’on crée ce document de tout premier plan qu’est le standard de travail. Il spécifie à l’employé tout ce dont il a besoin pour accomplir la mission inhérente à son poste, le plus efficacement possible, sans générer de coût inutile, sans gaspiller des ressources et sans perdre de temps.

En d’autres termes, le standard de travail, qui s’inscrit pleinement dans le Lean Management, décrit la meilleure manière de procéder, d’appliquer les instructions de travail, pour une opération donnée et en stabilisant les temps de cycle et opératoires.

Un outil d’amélioration continue

Les standards de travail peuvent être assimilés à des normes de travail et constituent, à ce titre, une sorte de cadre dans lequel évoluent les opérateurs et leur évite de dévier à un moment ou un autre dans l’exécution de leurs tâches. Ainsi, lorsque de nouveaux collaborateurs arrivent, on peut se baser sur le standard de travail pour les former, ce qui permet de ne pas faire baisser la qualité des produits et même de l’améliorer. Cela donne également la possibilité d’améliorer les délais et la productivité.

Le standard de travail amène également les équipes à réaliser des démarches de résolution de problème, ce qui apporte aussi sa pierre à l’édifice de l’amélioration continue.

Les caractéristiques du standard de travail

Le standard de travail est forcément évolutif. Comme expliqué plus haut, il change au fil des correctifs apportés grâce à l’activité de résolution de problèmes menée par toute l’équipe. Le standard de travail est donc tout sauf un document immuable. On a bel et bien affaire à un support « vivant », régulièrement mis à jour et donc pour lequel la digitalisation est une voie incontournable, puisque c’est ce qui en facilite l’actualisation et la diffusion auprès des personnes et services appelés à l’utiliser.

Le standard de travail se doit également d’être parfaitement clair et lisible, et ce, afin de laisser le minimum de place possible aux risques de mauvaises interprétations et d’erreurs. Il est un outil de formation de tout premier ordre et doit permettre, à cet égard, de guider les nouveaux arrivants sur un poste de manière efficiente.

Picomto est la solution web et mobile pour rédiger, consulter et analyser des standards de travail de façon digitale, visuelle et interactive. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment on peut vous accompagner dans la digitalisation de votre documentation technique.

2018-08-13T15:27:45+00:00

Laisser un commentaire