Comment savoir si vous avez besoin d’instructions de travail digitales?

Comment savoir si vous avez besoin d'instructions digitales de travail ?

Parce que les occupants de chaque poste se basent sur leur contenu pour effectuer leurs opérations, les instructions de travail sont des documents de première importance dans le secteur industriel. Seulement, pour diverses raisons, toutes les organisations ne leur accordent pas l’attention nécessaire. Et lorsque l’on utilise des modes opératoires difficiles à suivre et à mettre à jour, la production risque fortement de s’en ressentir, aussi bien en termes de qualité que de productivité.

La transformation numérique de ces supports permet pourtant d’en corriger bien des lacunes et d’en faire des outils de travail performants et de véritables vecteurs de compétitivité.

Si vous vous reconnaissez dans l’une au moins de ces 3 situations, c’est qu’il est grand temps pour vous de passer aux instructions de travail digitales:

  • Vos modes opératoires ne sont pas consultés
  • Ils sont obsolètes et difficiles à mettre à jour
  • Leur compréhension n’est pas évidente

Les opérateurs ne consultent plus vos instructions de travail

Les instructions de travail sont garantes de la bonne exécution des opérations. Il est donc indispensable que les opérateurs les suivent pour que les résultats soient conformes aux objectifs de qualité et de quantités (productivité).

Or, il est difficile d’établir l’historique des consultations de ces documents par leurs utilisateurs lorsqu’il s’agit de supports papier. Sous cette forme, les documents rendent également complexe et fastidieuse la collecte d’informations sur le terrain.

Parallèlement, on peut tout à fait comprendre que les collaborateurs soient réticents à replonger régulièrement dans des catalogues de modes opératoires dont la lecture n’est ni pratique ni plaisante.

C’est là que les instructions de travail digitales changent la donne. Elles se présentent sous des formats visuels, plus simples à consulter et à suivre ; les modes opératoires visuels sont mis à disposition des collaborateurs sur leurs terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs). Ils peuvent y avoir recours à chaque fois qu’ils en ont besoin sans avoir à perdre de précieuses minutes à rechercher les informations nécessaires.  Avec les logiciels d’aujourd’hui, on est capable d’avoir une traçabilité : est-ce que l’opérateur a bien pris en compte les consignes de sécurité ?

Vos modes opératoires sont obsolètes et leur mise à jour complexe

Il suffit parfois de quelques semaines pour que les contenus des instructions travail sur supports papiers ne soient plus d’actualité. Remontées d’informations du terrain, retours de clients, intégrations de nouveaux matériels ou procédés et changement organisationnels sont autant d’évènements susceptibles d’induire des modifications dans les modes opératoires.

Leur mise à jour est considérablement simplifiée par la digitalisation. Elle est même automatisée, ce qui fait que l’ensemble des personnes appelées à les utiliser et à en vérifier l’application sont assurées de disposer de la version la plus récente.

Opter pour les instructions de travail digitales, c’est la garantie de réduire sensiblement les erreurs et de soutenir les performances des équipes.

Vos instructions de travail ne sont pas évidentes à déchiffrer

Les instructions de travail digitales facilitent également la compréhension des tâches à effectuer par les opérateurs. Les modes opératoires interactifs et dotés de pictogrammes ISO 7010 (pour les consignes de sécurité) permettent une assimilation plus rapide et amoindrissent le risque de mauvaise interprétation des informations.

Là encore, la disponibilité des données et la simplicité de lecture génèrent d’importants gains de temps et d’énergie. Cela constitue autant un moyen de lutter contre la démotivation au sein des équipes qu’un atout concurrentiel pour l’entreprise.

Utilisez un logiciel d’instructions digitales de travail

Picomto est la solution logicielle, utilisée par les grands noms de l’industrie, dédiée à la digitalisation des instructions de travail et procédures opérationnelles.

Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place d’instructions de travail digitales. N’hésitez pas à les contacter.

2019-01-07T17:28:05+00:00

Laisser un commentaire