Industrie : pourquoi digitaliser les formulaires de saisie de donnée ?

Les formulaires permettent aux industriels de collecter toutes sortes de données. Vu l’importance de la data industrielle, les formulaires qui permettent de les recueillir doivent être extrêmement performants pour éviter toute perte. À l’ère de l’industrie 4.0, la digitalisation des outils du travail est la première étape à franchir pour traverser ce passage vers l’industrie du futur. La digitalisation des procéssus est ainsi l’une des premières transformations numériques à planifier. Découvrons !

Les formulaires dans l’industrie

Dans l’industrie, les formulaires sont impliqués dans le processus de planification d’intervention, de production et de contrôle. Ils sont remplis par l’opérateur et le technicien pour récolter de l’information pertinente. Voici quelques exemples de documents opérationnels pouvant comporter des formulaires :

  • Les fiches de progrès et d’amélioration
  • La vérification des compétences
  • Les fiches de contrôle
  • L’échantillonnage
  • Les fiches de sécurité
  • Les audits qualité
  • Les fiches 5S
  • Les fiches de signalement de non-conformité et d’événements indésirables
  • Etc.

Jusque là, les entreprises industrielles utilisaient du papier pour présenter les formulaires. Ils sont imprimés sous de nombreux exemplaires pour être ensuite remplis, collectés, saisis sur un ordinateur et archivés. Cette procédure classique comporte de nombreux risques de perte ou d’altération des données. De cela découle le premier avantage de la digitalisation des formulaires.

Les avantages de la digitalisation des formulaires

La digitalisation des formulaires consiste à abandonner le papier et tendre vers l’utilisation des applications dédiées à la collecte des informations. Comme l’industrie du futur tend vers le digital et le zéro papier, la numérisation des processus impliqués dans la récolte des informations se situe au cœur de la planification stratégique.

  • La réduction des coûts

Le sans-papier dans l’industrie permet certainement d’optimiser les coûts. Aux coûts d’acquisition du papier, il faut ajouter les prix des consommables (cartouches d’encre, les stylos et les agrafes…), du matériel d’impression et de son entretien. Tendre vers le zéro papier permet ainsi à l’industrie de faire des économies non négligeables.

  • Amoindrir l’impact environnemental

Comme vous le savez, la production du papier nécessite l’abattage des arbres et des processus de traitement spécifique. En fait, pour produire 100 kg de papier, l’industrie du papier doit abattre l’équivalent de 2.5 arbres de 2 m de hauteur. Ainsi, la réduction de la consommation du papier dans les entreprises industrielles s’inscrit au cœur de la transition écologique et permet de réduire l’empreinte écologique des usines. La digitalisation des formulaires en papier participe ainsi à améliorer les performances écologiques de l’industrie.

  • Sécuriser les données

Le papier peut être facilement détérioré (humidité, tâches, feu, déchirure…), ce qui met les informations collectées en danger. Ainsi, la numérisation des formulaires permet aux industriels de mieux sécuriser les données collectées.

  • Facilité d’exploitation des données

Les informations contenues dans les formulaires doivent être conservées pour les exploiter à tout instant. Le format papier complique ainsi l’exploitation des données et peut induire à l’erreur à cause de l’écriture à la main. La digitalisation des formulaires permet donc d’accéder aux données plus facilement, car elles seront centralisées dans une base de données et accessibles à tout instant via un appareil multimédia.

  • Un gain de temps considérable

Récolter de l’information dans l’industrie du futur doit se faire de manière plus simple et plus rapide. La digitalisation des formulaires permet ainsi de gagner considérablement du temps lors de leur remplissage. Et comme vous le savez, « le temps est l’or du sage ». Cette citation s’applique également dans les usines où le gain du temps et d’énergie est extrêmement bénéfique pour l’optimisation des processus.

Une brique de l’industrie du futur

La digitalisation des formulaires est un passage obligatoire pour les usines qui souhaitent rejoindre l’industrie du futur. Elles doivent ainsi rechercher la solution la plus adaptée à leurs besoins de récolte de données, leur offrant beaucoup de souplesse dans la création et le remplissage des formulaires mais également dans l’accessibilité aux données.

Utiliser des outils dédiées à la digitalisation des processus dans l’industrie

Les solutions d’instructions de travail digitales, comme Picomto que nous développons, sont dédiées à la digitalisation de la documentation opérationnelle dans l’industrie. Pour en savoir plus sur les solutions que nous développons, n’hésitez pas à contacter nos experts.