Pourquoi mettre en place un système Andon ?

Appartenant au Lean Manufacturing, l’Andon est un système d’alerte visuelle et auditive installé dans les usines pour signaler les pannes dans la chaîne de production. Ce terme est d’origine japonaise et le système a été utilisé pour la première fois chez Toyota. L’Andon est activable automatiquement ou manuellement pour assurer une meilleure gestion des arrêts non planifiés.

Le Lean Manufacturing : c’est quoi ?

L’Andon est parti intégrante du Lean Manufacturing. Il est important de bien comprendre la raison d’être de celui-ci pour bien révéler toutes les possibilités des systèmes Andons.

Le Lean Manufacturing consiste à éliminer les gaspillages tout au long de la chaîne de production. Il peut s’agir de gaspillage de temps, de stock ou de capacités. Couplé avec les outils Kaizen, il permet à l’entreprise de mieux gérer ses ressources pour une meilleure productivité.

La philosophie du lean repose sur le concept du Muda, un mot japonais qui signifie « inutile ». Ainsi, en employant les outils Kaizen, le lean consiste à éliminer 8 sources de gaspillage :

  • Le temps d’attente du matériel, des décisions ou relatif à la fin de cycle d’une machine.
  • Le gaspillage lié au transport de matériel et au transfert d’information.
  • Les processus trop compliqués.
  • L’espace lié à la conservation du stock et les ressources impliquées dans sa gestion.
  • Le mouvement des produits et le déplacement des opérateurs.
  • Les produits de mauvaise qualité et les actions nécessaires pour leurs recyclages.
  • La surproduction est le pire des gaspillages puisqu’elle implique les 6 autres Muda.
  • La surqualité, car elle nécessite l’implication de ressources supplémentaires pour dépasser les objectifs fixés.

Plus de détails sur ces gaspillages dans cet article : www.picomto.com/les-8-gaspillages-du-lean-manufacturing/

Définition de l’Andon et mise en place : 

Très simplement, on peut définir l’Andon comme un outil visuel qui permet d’afficher très simplement une anomalie sur un poste de travail.

Exemple mis en place avec la solution Picomto chez un client : Un dashboard sur écran est installé sur les lignes de production avec le suivi des opérations en cours. Quand un opérateur rencontre une anomalie, il envoie une alerte via l’instruction de travail digitale qu’il est en train de consulter. L’anomalie s’affiche alors direcrement sur l’écran pour alerter tout le monde.

Les bénéfices de l’Andon

Le système de management visuel qu’est l’Andon rapporte de nombreux avantages à l’industrie. En voici quelques-uns :

  • Un gain de temps non négligeable : l’affichage visuel des problèmes assure une meilleure compréhension de la situation en réduisant les gaspillages relatifs à la recherche d’informations ou de pannes en cause de l’arrêt de la chaîne de production.
  • Une réduction des coûts : parce qu’au sein de l’usine le temps est de l’argent, la réduction du temps perdu permet de réduire les coûts de production induits par les arrêts non planifiés.
  • Une meilleure communication intrinsèque : l’industrie du futur se caractérise par la connectivité des différents acteurs qui échangent les informations et les données en temps réel. Ainsi, l’affichage visuel ou sonore favorise un meilleur flux de communication interne entre les différents intervenants.
  • Un meilleur contrôle : en anticipant les problèmes, l’Andon permet aux équipes de maintenance et à la direction d’avoir plus de contrôle sur la chaîne de production.
  • La remontée de l’information : afin de développer des systèmes de management efficaces, les informations relatives au fonctionnement de la chaîne de production doivent remonter depuis les plus bas niveaux de la hiérarchie de l’organisation de l’entreprise vers les postes décisionnels. De cette manière, ces derniers auront une meilleure visibilité et compréhension du fonctionnement de la chaîne de production.

Amélioration continue et excellence opérationnelle

L’excellence opérationnelle regroupe l’ensemble des démarches d’amélioration continue. C’est à dire le lean management, la théorie des contraintes (TOC), les méthodes agiles et le développement personnel.. En fait, elle vise à améliorer le bien-être des différents acteurs de l’usine ainsi que les conditions de travail afin d’atteindre de hautes performances.

L’Andon se trouve ainsi au cœur de cette démarche, car il ouvre la porte à différentes approches d’amélioration continue qui visent à optimiser les performances de l’usine sur tous les niveaux.

Andon et Instructions de Travail Digitales

Il est évident de dire que l’Andon a une place indispensable au sein de l’industrie connectée. Couplé avec des instructions de travail digitales, les opérateurs ont désormais tous les outils pour améliorer leur productivité et efficacité.

Picomto est le leader européen des solutions d’instructions de travail digitales à destination des entreprises industrielles. Réservez votre démonstration à remplissant ce formulaire.