Réinventer sa documentation pour améliorer la performance industrielle

Réinventez votre documentation pour améliorer votre performance industrielle

Pour soutenir la performance industrielle, des améliorations doivent être apportées de manière constante dans toutes les composantes de l’entreprise, à commencer par la documentation. On ne peut prétendre gagner en efficience et en compétitivité si les supports d’information sont organisés, utilisés et transmis via des méthodes et des outils qui ne sont plus à l’actualité.

Toutes les activités au sein de l’industrie sont menées en s’appuyant sur des documents. Cela va du mode opératoire aux processus, en passant par les enregistrements et les données liées à la logistique et à la traçabilité. L’ensemble de la documentation est donc concernée par cette nécessité de la réinventer pour permettre à l’organisation d’être toujours plus performante. La mise en œuvre des procédés de management visuel en est l’une des grandes caractéristiques.

L’industrie opère sa mutation, la documentation industrielle aussi

Les documents qui existent dans le milieu industriel sont de natures multiples. Il peut s’agir de documentation industrielle relative au patrimoine de l’entreprise (inventaires des équipements, etc.), aux données techniques (spécifications, instructions de travail à jour, procédures…) ou encore au domaine légal. Cette documentation est vitale pour l’organisation, et ce, à tous les niveaux. Elle est surtout appelée à évoluer pour répondre aux nouvelles spécificités et exigences de l’industrie 4.0, qui se veut intelligente et connectée.

La production industrielle a subi d’importants changements avec l’arrivée massive des nouvelles technologies. Les processus de fabrication n’ont quasiment plus rien à voir avec ce qui était en vigueur lorsque l’Internet Industriel des Objets, entre autres innovations notables, n’avait pas encore débarqué au sein des usines. L’organisation de la ligne de production, les services de maintenance, la chaîne logistique, la gestion des ressources (aussi bien matérielles qu’humaines), la gestion des flux, les achats, l’approvisionnement, la gestion des stocks et la planification sont désormais assurés par des moyens matériels et logiciels encore plus performants. Les supports d’informations subissent donc une optimisation permanente pour accompagner ces évolutions. En garantissant la qualité de la documentation, on renforce la performance industrielle à différents égards :

  • réduction des gaspillages (temps et ressources),
  • réduction des temps d’immobilisation des moyens de production (meilleure maintenance),
  • amélioration des processus, etc.

En effet, des collaborateurs disposant de documents clairs et efficaces ne peuvent être que plus performants dans chaque poste de travail.

Le management visuel, une des principales formes de l’évolution du document

L’un des grands aspects de l’évolution de la documentation au profit de la performance industrielle est le recours de plus en plus marqué au management visuel, qui fait partie des piliers du lean moderne et de l’amélioration continue.

Comme l’indique son nom, il s’agit de déployer des outils visuels dans le but de faire progresser les équipes. En pratique, cela consiste, par exemple, à mettre à la disposition des opérateurs des tableaux de bord affichant les indicateurs de performance et les situant par rapport aux objectifs. Ces supports visuels, proposés sous diverses formes plus « parlantes » que des séries de textes (diagramme, schéma, etc.) peuvent aussi afficher les bonnes pratiques, les procédures ou encore les sources de dysfonctionnement. Il devient ainsi plus facile de visualiser les principales tendances de l’activité et d’apporter une mesure corrective lorsque cela s’impose.

Le management visuel se met aussi au service de la performance industrielle dans la mesure où il simplifie le transfert de compétences techniques vers les nouveaux arrivants, qu’il s’agisse de collaborateurs déjà en place, mais appelés à occuper de nouvelles fonctions, ou de recrues externes à l’entreprise.

Les solutions logicielles dédiées pour digitaliser de façon efficace les modes opératoires

Picomto est la solution industrie 4.0 pour digitaliser ses modes opératoires et instructions de travail de façon visuelle et interactive. Nos experts sont disponibles à tout moment pour répondre à vos questions.

2019-01-11T14:26:42+00:00

Laisser un commentaire